#Octobre – Les expos parisiennes

La pluie est revenue, le soleil fait le timide, et le froid transperce les jeans… Et pourtant, je refuse encore de sortir les manteaux d’hiver. Du coup, pour oublier que l’été est déjà loin, on se réfugie dans les musées parisiens pour aller découvrir les nouvelles expos de la saison. Au programme de ces dernières semaines, 2 expos à découvrir sans tarder.

Mexique 1900-1950 au Grand Palais

Vendue comme la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953, j’ai profité d’un jour chômé pour aller y faire un tour au calme. Et ce fut une extrême bonne surprise. Passé les 14 euros d’entrée, l’exposition est très riche, bien documentée, et vous fait voyager instantanément. Ça donne envie de retourner au Mexique illico ! A travers les œuvres de Diego Riveria, Frida Kahlo, José Clemente Orozco, et autres avant-gardes, on en apprend plus sur ce pays moderne avant l’heure. La partie consacrée à la place des femmes dans la société Mexicaine est notamment très intéressante.

Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre le temps d’aller découvrir cette exposition !

Infos pratiques : 3 Avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris – Jusqu’au 23 janvier 2017 – Plus d’infos ICI


René Magritte au Centre Pompidou

Celle-ci a bénéficié de beaucoup plus de visibilité j’ai l’impression. En tout cas, l’exposition est sur toutes les lèvres, et ça se voit !
Dimanche après-midi, 16h : 90 minutes d’attente pour enfin entrer dans le sanctuaire tant attendu du peintre belge. Et encore, on avait acheté nos billets à l’avance sur internet ! Bref, du coup je vous conseillerais d’y aller le soir à partir de 19h (le Centre Pompidou ferme à 21h tous les soirs et nocturnes le jeudi jusqu’à 23h) plutôt qu’en plein après-midi de week-end. Bien qu’un soir en semaine puisse aussi être blindé. A voir donc, selon vos disponibilités. Passées ces considérations, l’exposition file le lien entre le peintre et la philosophie, à travers des œuvres emblématiques et d’autres plus confidentielles. Le parcours est bien réalisé, et les tableaux s’admirent sous un jour nouveau. Une exposition qui vaut le détour, mais qui est assez courte : seulement 5 salles, à visiter en une heure maximum. Du coup, si vous avez payé le billet 14 euros, profitez-en pour faire un tour par les collections contemporaines du Centre Pompidou. Il y a tellement d’œuvres à découvrir : un vrai plaisir !

img-20161018-wa0009

img-20161018-wa0008

img-20161018-wa0010

img-20161018-wa0011

Alors on s’organise (mieux que moi) et on va faire un tour à cette expo dont tout le monde parle !

 

Infos pratiques : Centre Pompidou – Place Georges Pompidou, 75004 Paris – jusqu’au 23 janvier 2017. Plus d’info ICI


Et en attendant que vous prépare un billet de voyage sur le Mexique (à venir bientôt, promis), prenez le temps de redécouvrir le Pérou, pays merveilleux des Incas. Et qui sait, cela vous donnera peut-être envie d’y prévoir vos prochaines vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *