Pérou – Pays merveilleux des Incas

Après un loooong moment d’absence, je vous l’accorde, me revoilà à l’attaque sur le blog. J’ai plein de projets, ça bouillonne là-haut. Mais c’est difficile de mettre tout ça en place, il faut du temps, beaucoup de temps. Et c’est pas comme si j’en avais. Mais bref, assez discuté, passons aux choses sérieuses.

Retour sur la route, on chausse les baskets, on enfile son sac à dos, et l’aventure vous reprend. Ca fourmille dans tout le corps et ça scotche un sourire d’une oreille à l’autre. ENFIN. Ca faisait un bon moment que je n’étais pas repartie en road-trip, et bon sang… Ca manque ! Du coup, cette fois, c’était le pays merveilleux des Incas qui m’a accueilli pendant deux petites semaines. Pérou, my love. J’ai tant rêvé de ce voyage, et voilà qu’il est réalisé. Une ligne de moins sur ma bucket list.

En deux semaines, j’ai eu le temps de faire une jolie boucle au sud et d’aller visiter un peu le nord. Avant de rentrer dans les détails, je vais ici vous parler de mon itinéraire et de la faisabilité de celui-ci. Par la suite, j’ajouterai des articles plus détaillés sur chaque grande étape du road trip afin de vous aider si vous décidez vous aussi d’aller conquérir le Machu Picchu un jour.

IMG_4412


Informations pratiques : 

  • En vol direct de Paris, le trajet vous prendra 12h30. Les vols avec escale font souvent un stop à Madrid et coûtent beaucoup moins chers. Vous pouvez trouver un aller-retour Paris-Lima pour environ 600 euros si vous êtes prêts à faire des stops autour du monde.
  • Vous avez un décalage horaire de – 6 heures par rapport à la France.
  • A ce jour (mars 2015), le taux de change est d’environ 1€ pour 3,5 Soles. Vous pouvez manger au restaurant des menus pour environ 10 soles (soit 3€). Une nuit en auberge de jeunesse coûte entre 20 et 30 soles en général (en tout cas dans les coins touristiques) soit entre 6 et 9 euros.
  • Le Machu Picchu, inratable évidemment, vous coûtera cher. Très cher. Comptez environ 200 euros par personne pour votre journée au Machu Picchu. Je détaillerai prochainement l’excursion au Machu Picchu pour vous aider à organiser la vôtre.
  • Au cas où, les saisons sont inversées (hémisphère sud). Le meilleur mois pour visiter le Pérou est février car vous aurez du beau temps à peu près partout, mais vous faites un pari pour le Machu Picchu. Il s’agit de la saison des pluies en montagne, donc vous prenez un risque avec votre visite de la cité sacrée. Personnellement, le pari était gagnant, c’était donc parfait.
  • Prenez le bus ! Les bus péruviens sont hyper confortables, très économiques, et les horaires sont souvent prévues pour des trajets de nuit, donc profitez-en ! Vous économiserez une nuit d’auberge, ne perdrez pas de temps sur votre voyage, et dormirez bien. Pour comparaison, les bus péruviens de la compagnie Cruz del Sur (légèrement plus chères que les autres mais plus luxueuse) sont à peu près du même standing que la business class d’un avion : siège inclinables à 160 ou 180°, tablette tactile personnelle, films à la demande, et même internet et le Wifi !

Itinéraire : 

  • Arrivée à Lima. Profitez de la ville, baladez-vous à Miraflores, allez à la plage, faites la fête au club Help!.
    • Bus de Lima à Paracas (3 heures et demi) : environ 15$

P1010669

  • Paracas est une station balnéaire très sympathique. Allez faire un tour en bateau pour aller voir les lions de mer et les pingouins. Profitez de la plage. La vie est belle.
    • Taxi de Paracas à Ica et Huacachina : environ 100 soles (et on a mal négocié)

P1010716

  • Huacachinaestun oasis au milieu du désert. Le paysage est impressionnant. Par contre, la seule chose à faire c’est du buggy et du sandboard dans les dunes. Enfin c’est déjà pas mal. C’est vraiment très drôle, par contre pensez à prendre votre appareil photo vous (pas comme moi…)
    • Taxi de Huacachina à Ica : moins de 10 soles
    • Bus de Ica à Arequipa (12 heures) : environ 25 $

IMG_3971

  • Arequipa est la deuxième ville du pays, et c’est un endroit magnifique. Promenez-vous dans les rues de la ville, goûtez les spécialités locales (cochon d’inde et alpaga) et surtout ne ratez pas le Monastère Santa Catalina. C’est incroyablement beau. Sérieusement, ne ratez pas ça. Si vous avez plus de temps que moi, vous pouvez aller visiter le Canyon de Colca à partir d’Arequipa. C’est une excursion qui vous prendra au moins deux jours.
    • Bus de Arequipa à Cusco (10 heures) : environ 25 $

IMG_4164

  • Cusco est tout ce que vous pouvez imaginer du Pérou. La ville est superbe, prenez une journée pour la découvrir à pied. Attention à l’altitude, à 3 500 mètres, ça commence à être difficile de faire le moindre effort, et la ville est très vallonnée. Cusco sera votre point de départ pour le Machu Picchu. Laissez-y vos affaires et partez avec l’essentiel. Depuis Cusco, visitez la Vallée Sacrée avec les sites de Moray, Urumbamba, Pisac, Maras. Il vous faudra faire des choix si comme nous vous n’avez qu’une journée à y consacrer. Personnellement, nous avions choisi Moray et Maras. Je ne saurais dire si c’était le bon choix, mais c’était une très bonne journée ! Comptez largement 2 jours de stop à Cusco avant d’aller à l’attaque du Machu Picchu.
    • Train pour Agua Calientes (2 heures 30) : environ 100 euros aller-retour. Tickets à acheter à l’avance.

IMG_4273

  • Depuis Agua Calientes, laissez-vous guider. Soit vous prendrez le bus (12$) soit vous aurez la motivation pour monter à pied à 4 heures du matin. Quel que soit votre choix, débrouillez-vous pour faire partie des premiers à rentrer sur le site. Rien ne vaut la première vue que vous aurez de la Vieille Montagne. Sincèrement, le Machu Picchu est l’endroit le plus majestueux que j’ai eu la chance de visiter. Il vous coupe le souffle. C’est incroyable. Mais allez donc juger par vous-même.
    • Retour à Cusco en train (2 heures 30).

IMG_4230

  • Récupérez vos affaires, profitez-en pour faire un peu la fête avec les milles backpackers que vous aurez rencontré dans cette ville incroyable. Et ensuite on s’en va.
    Fini le circuit classique du sud. La nous avons fait le choix de monter passer un peu de temps dans le nord du pays. Mais vous avez plusieurs options : vous pouvez passer par Puno pour aller voir le Lac Titicaca, ou alors remonter vers le nord-est pour passer un peu de temps dans la forêt amazonienne. Toutes ces expériences seront incroyables de toute façon. Pour notre part, nous avons décidé de monter au nord pour profiter un peu de la plage, du soleil et des surfeurs.

    • Bus de Cusco à Trujillo (avec arrêt à Lima). Normalement comptez 29 heures. Nous en avons mis 35. Les joies du roadtrip. Ca fait des souvenirs ! Prix : environ 70 $

IMG_4471

  • Nous ne sommes pas restées à Trujillo, mais avons mis le cap sur Huanchaco, sa plage et ses surfeurs. Une ambiance de backpack australien souffle sur cette ville. Sincèrement, il n’y a rien de particulier à y faire. Prenez une journée pour aller visiter le temple Chan Chan, plus grande cité en adobe du monde, qui vaut vraiment le coup d’oeil. Si vous avez envie, allez voir les temples du soleil et de la lune. Ou alors, gavez-vous de cevice (tartare de poisson cru au citron) et buvez de la Trujillo (bière locale).
    • Bus de Trujillo à Lima (8 heures) : environ 20 $

 

  • Retour à la case départ. Fin du voyage. Retour à la maison.

 

Cet article est un premier jet général sur mon roadtrip au Pérou. Mais dans les semaines à venir, je vous concocte des articles détaillés pour chaque étape, avec le schéma habituel (A ne pas rater / infos pratiques / bons plans).

Et bientôt, une vidéo qui va vous vendre du rêve. Un tas de rêves.

 

Prochain voyage ? On va où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *