Asie

Cambodge – Phnom Penh

By 30 novembre 2011 No Comments

Bon, il faut l’avouer, ça nous a fait un peu bizarre de changer d’association et de passer de PSE, avec ses 4000 enfants quotidiens, à CED (Cambodge enfance Développement) et ses 42 enfants… Mais bon ! Après ces trois jours passés avec CED, et un nouveau film tourné par Brice (CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE FILM DE CED), nous avons enfin pu souffler, avec deux jours libres, rien que pour nous, et visiter la ville.

Nous avons bien entendu commencer par le S-21… Pour situer, c’est un ancien lycée, qui a été reconverti en prison en 1975, pendant la domination des Khmers Rouges. C’était très dur de déambuler dans ces murs, en imaginant toutes les horreurs qui y ont été commises il y a à peine 35 ans… Sur les 20 000 personnes qui ont été enfermées et torturées au S-21, seuls 7 survivants s’en sont sortis. Pour vous donner une idée de l’horreur, on peut visiter les salles vides, où les prisonniers étaient entassés à 40, ligotés par les pieds, et sur les murs, on voit encore les traces des mains ensanglantées… :/ On peut aussi observer des traces d’ongles autour des fenêtres, et des mares de sang sur le sol… J’étais pas très à l’aise de visiter tout ça, ça m’a vraiment fait mal au coeur d’imaginer toutes ces horreurs… 🙁

Après ça, nous avons été faire nos courses de Noël au Marché Russe, changement d’ambiance ! 🙂 Puis, nous avons voulu visiter le Palais Royal et la Pagode d’Argent, mais on a vite été dissuadé par le prix (6,5$, on commence à devenir radins ici ^^) et par le fait qu’il fallait porter des tee-shirts à manches longues (chose que je n’ai absolument pas dans ma valise !). Donc on a été visité le Vat Phnom à la place, un très joli temple juché sur la seule colline de la ville.

Le lendemain, nous avons dû aller à l’hôpital, mais pas pour moi cette fois (ouii !) ! Brice a été attaquée par des punaises de lit qui se baladaient dans le nôtre, et qui se sont fait un festin sur ses bras. Donc hôpital, crème, lessive de tout nos fringues, et changement de chambre au programme.

Ensuite, nous avons passé quelques heures au Centre Bophana, un centre d’archives audiovisuelles sur le Cambodge, à regarder des documentaires sur l’histoire des Khmers Rouges. C’était dur, mais passionnant…

Sur ce, je vous laisse, on part aujourd’hui rejoindre notre dernière association en terre Khmer, Taramana. J’espère que ça va être bien, car on y passe 5 jours ! Ensuite, on aura un peu plus d’une semaine pour visiter le reste du pays avant de retourner en Thailande pour préparer Noel et le Nouvel an ! 🙂

J-22 avant de retrouver ma famille à Koh Samui et J-19 avant de retrouver mes coupines ! 🙂

Leave a Reply