Europe

France – Aix-en-Provence

By 18 septembre 2014 4 Comments

Pour la dernière année de ma vie étudiante, et après avoir passé une année à vadrouiller autour du monde, je me suis exilé à Aix-en-Provence pendant 6 mois. Lors de ces quelques mois, j’ai découvert une ville magnifique, accueillante et chaleureuse bien qu’elle soit très chère. Des loyers exorbitants pour une si petite ville, mais un cadre de vie si accueillant que pour 6 mois, on lui pardonne.

AIX1

Si vous n’avez jamais visité Aix-en-Provence, je ne saurais que trop vous le recommander. A moins d’une heure de la mer, pas beaucoup plus loin de la montagne, ce quasiment village de provence vous offre un cadre dépaysant à seulement 2h30 de train de la capitale. N’hésitez plus, Aix-en-Provence saura vous séduire !


A ne pas rater : 

  • Perdez vous dans les rues pavés du centre-ville. Promenez-vous, le nez au vent, en admirant les différentes fontaines de la ville. Passez de places en places, entre celle de la Mairie, Richelme, et celle des Cardeurs.
  • Arrêtez-vous à la terrasse de Mus (comme tout le monde) et prenez le rythme locale, autour d’un verre de rosé.
  • Prenez une part de pizza à Pizza Capri sur cette même place Richelme (ou en bas de la rue Espariat, à côté de la Rotonde) : un fast-food qui vous fera déguster les pizzas les plus célèbres du sud. Quand on vit à Aix, on se damne pour une part de Capri, vous serez prévenu.
  • Sur la place Richelme, goûtez les calissons de la Pâtisserie Weibel, la spécialité locale.

AIX11

  • Redescendez par la rue Bédarrides, et faites un stop à la la boulangerie Jacob pour goûter ces petits fameux petits pains aux goûts extra. Cette boulangerie fait la meilleure baguette de ma vie. Voilà, c’est dit.
  • Baladez-vous le long du Cour Mirabeau, et profitez de la vie tout simplement.

AIX2

  • Remontez jusqu’à la belle place des Cardeurs en fin de journée, qui revêt de si jolies couleurs au coucher du soleil. Et profitez-en pour goûter les pizzas délicieuses du restaurant Le Century.
  • Une fois la nuit tombée, sortez rue de la Verrerie pour faire la tournée des bars et des boîtes (gratuites). Et si vous êtes parti pour le week-end, profitez des soirées qui se déroulent exclusivement les vendredis et samedis à Seconde Nature, une salle culturelle qui accueille des artistes de la scène électro pour des soirées comme on en fait peu à Paris.

AIX5

  • Pour la suite, quittez la belle Aix, et grimpez en haut de la montagne Ste Victoire, ou alors enfilez votre maillot et allez vous baigner dans les calanques. Franchement, on fait pire comme vie ?

Infos Pratiques :

  • Transports : Au départ de Marne-la-Vallée (30 min de Paris en RER A), Ouigo vous emmène à Aix-en-Provence en 2h30 et pour environ 80 euros A/R par personne. A l’arrivée, vous devrez prendre un bus (5 euros environ) pour vous rendre dans le centre d’Aix en une vingtaine de minutes.
  • Hébergement : Comme je vous le disais, les logements sont chers à Aix. Vous pourrez toutefois trouver sur Airbnb des appartements bien placés pour une cinquantaine d’euros la nuit.
  • Budget : Aix coûte assez cher, mais finalement vous ne ferez pas grand chose de payant à part vous offrir l’apéro et des restau. Donc tout dépend de votre niveau de vie : avec 100 euros par personne pour le week-end, vous pourrez vous en sortir sans trop vous priver.

Aix-en-Provence-Winter-2010-002


Bons plans :

Voici une rubrique qui risque de se remplir des bons plans que me partageront très certainement mes amies aixoises d’ici peu ! 🙂 

  • Seconde Nature, je vous en parle plus haut. Vraiment un lieu à ne pas rater pour faire la fête pas cher et de qualité.
  • Le bar du P’tit Quart d’Heure vous fera les verres de vin les moins chers du coin pour l’apéro : je recommande.
  • Toujours sur la place des Cardeurs, le restaurant le Bidule vous fera frémir les papilles, mais fera peut-être un peu moins plaisir au porte-monnaie. Comptez 20 euros par personne pour plat + boisson.
  • Les mardis, jeudis et samedis, rendez-vous au marché de la Place des Prêcheurs : presque un vrai marché provençal !
  • Je ne le dirai jamais assez, le meilleur plan d’Aix : PIZZA CAPRI !

AIX3


Et vous ? Avez-vous déjà visité Aix-en-Provence ? Qu’avez-vous préférez ?

Laissez vos impressions, questions, et coup de gueule en commentaire ! 🙂

 

 

4 Comments

Leave a Reply