AsieEurope

Bodrum – Bitez

Hé oui, nos vacances estivales ne se sont pas arrêtées à Istanbul : nous avons poussé le vice jusqu’à aller se languir sur les “belles” plages de la péninsule bien connue de Bodrum. Ce fut une semaine placée sous le signe de la chaleur et de la farniente.

holidays2

Pour beaucoup d’entre vous, Bodrum = Club Med de célibataires, énormes fiestas, et formule all inclusive. Mais pour nous, ce n’était pas ça, et c’était bien mieux. Déjà, nous avons boycotté Bodrum (et grand bien nous en fit !) pour installer nos valises à Bitez. Sincèrement, je le recommande à tout le monde ! Bitez est bien plus sympathique, et vous êtes juste à côté des spots pour faire la fête de Bodrum et Gumbet (à peine 10 minutes en taxi).

holidays

Si les plages ne sont pas tout à fait celles des cartes postales, les restaurants et bars ont su les investir pour en faire des lieux de détente ultime. Et le soir, les tables colonisent le sable pour manger les doigts de pied en éventail des spécialités turques délicieuses.


A ne pas rater :

  • Pour une fois, je vous conseille de PRENDRE VOTRE TEMPS. Profitez de la mer, de la piscine, et farnientez !

HOLIDAYS3

    • Profitez d’une journée dans les criques autour Bitez, directement depuis le pont d’un bateau. Pour environ une quinzaine d’euros, embarquez pour une journée complète avec un tour dans quelques spots “typiques”. Ne voulant pas passer la journée complète en mer, et surtout voulant éviter les spots trop touristiques comme “Camel Beach”, nous avons été marchandé pour monter sur un bateau qui nous a emmené pour une dizaine d’euros par personne voir deux spots magnifiques “Aquarium Spot” et “Rabbit Island”. Au calme, sur un bateau quasiment privé, à sauter dans des eaux turquoises, la vie est plus belle.

IMG_3685

  • Si vous disposez d’un peu de temps sur place, profitez-en pour vous échapper deux jours (au moins) faire une excursion à Pamukkale. Et poussez peut-être le vice jusqu’à Daylan ou Ephèse, mais je ne m’en porterai pas garante, ne l’ayant pas fait. Nous avons expérimenté Pamukkale sur une seule journée et ce fut trop éprouvant : 9 heures de bus dans la journée pour passer 2 heures sur place, c’est trop juste. Bien que Pamukkale soit un endroit magnifique et très (trop ?) touristique, l’excursion sur la journée est vraiment longue et procure plus de frustration que de bonheur. Je ne la recommande donc pas.

IMG_3701

  • Partez une soirée au moins vous balader à Bodrum. Vous y trouverez le château, joli, et des bars. Des bars et des boites. Ne vous attendez pas à autre chose. D’ailleurs, même les restaurants sont bien moins bons à Bodrum qu’à Bitez.
  • Pour votre soirée à Bodrum, surtout ne ratez pas les deux boîtes de nuit qui font toute la réputation de la petite ville : Le Catamaran Night Club et Halikarnas. Ici je ne vous parlerai que du Catamaran, n’ayant pas testé la deuxième. Ce club unique en son genre prend place sur un cataraman (logique) géant qui quitte le port à 1h30 et y revient à 4h30. Entre temps, vous dansez au milieu de la Mer Egée. Et ça a son charme, je vous l’accorde. Pour ceux qui souhaiteraient quitter le navire avant la fin, des navettes font le trajet toutes les 30 minutes. Encore faut-il que vous réussissiez à monter dedans malgré le monde qui aurait eu la même idée que vous !

IMG_3525


 

Infos Pratiques : 

  •  Transports : Pour vous rendre à Bodrum, deux solutions s’offrent à vous : prendre l’avion depuis Istanbul, ou en direct depuis Paris. Nous avions choisi la première option. Un aller-retour Istanbul – Bodrum avec Pegasus Airlines coûte moins de 100 euros par personne. Pour un vol direct depuis Paris, comptez environ 800 euros en été et vous pourrez en trouver aux environs de 350 euros à partir de fin septembre. N’oubliez pas qu’il y aura forcément une ou deux escales (hors période estivale ou certaines compagnies mettent en place des vols directs).
  • Hébergement : Nous avions encore une fois fait le choix d’AirBnB et grand bien nous en fit ! Nous avions loué l’appartement de Tezol  qui s’est avéré être un vrai bijou. Une piscine hyper agréable, une terrasse avec une vue incroyable, et le tout à 4 minutes de la plage. Le rêve. Nous étions 4 personnes dans cet appartement à 100 euros la nuit. Nous en avons donc eu pour 125 euros par personne.
  • Budget : A Bitez vous mangez (bien) pour environ 10 euros. Comptez 15 euros par personnes pour entrée-plat-dessert-vin. Par contre, dès que vous sortez, les prix montent, et vite ! L’entrée au Catamaran Club est à 30 euros. Chaque boisson dans les bars ou en boite montent vite à 10 euros pièce. Par contre, si vous vous la jouez plage et shisha, vous ne dépenserez pas beaucoup ! Donc comptez un budget de 200 euros la semaine si vous partez bronzer, et 400 euros si partez cluber. Pour information, la journée d’excursion à Pamukkale coûte 25 euros.

Bon Plan 

  • Elu restaurant préféré de notre séjour à Bitez : The Lemon Tree. Les pieds dans le sable, à la lumière de la bougie, et des repas tous plus délicieux les uns que les autres. A recommander les yeux fermés.
  • Mention spéciale à tous les turcs que nous avons rencontré, qui sont hyper accueillants, très ouverts, et qui ont un sens du service incroyable (que nous ferions bien d’imiter en France)

 


Vidéo : 

Et pour voyager un petit peu avec nous, voici la vidéo de nos vacances !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=VhMD94qAvj4?list=UUfBsjOrBmzxY9hgtoa-Ix1w]

One Comment

Leave a Reply