Asie

Laos – Vientiane

By 30 octobre 2011 No Comments

Bon bah ces derniers jours c’est un peu la looz’…
On a pris un bus pour Vientiane, 4h de mini-bus assez affreuses, sans place pour les jambes… Ensuite on a enchainé avec un bus pour Paksan, a 150 km de la capitale. Pour vous donner une idée, on est arrives dans ce village, paumé au milieu du Laos, de nuit, avec nos sacs a dos, personne qui ne parlait anglais… On a marche quelques kilomètres avant de trouver une Guesthouse, qui, étant la seule Guesthouse de la ville, nous a fait racker aussi cher qu’à Luang Prabang ! On a mangé du riz gluant et des saucisses immondes avant d’aller dormir. VDM.
Le lendemain, on a retrouvé Mme Bounmy pour aller tourner dans son Ecole. Ça c’était génial. Cette femme a fuit le Laos et les communistes pendant 15 ans, a vécu dans des camps de réfugiés en Thaïlande, avant de revenir dans son pays pour ouvrir une Ecole. Comme la plupart des vieilles personnes laotiennes, elle parle français. Elle s’occupe tout les jours de 90 enfants de 3 a 5 ans qu’elle va chercher et ramène en voiture dans les villages alentours. Et pour le coup, qu’est-ce qu’on a bien mangé ! ^^ C’est vraiment un petit bout de femme extraordinaire !

Le lendemain, nous avons passé la journée a Vientiane. Cette ville ne vaut pas vraiment le coup… C’est cher, pas très beau, et il n’y a rien a faire d’exceptionnel. On a été visité le Buddha Park, un parc a 25km de la ville (1h de bus au Laos, tout est tellement loooong…!) où un moine a construit plein de statues de Bouddha en béton (en 1958). C’est assez sympa comme endroit même si c’est en fait assez petit… On s’est fait roulé par un laotien, qui a passé la journée avec nous, pour “pratiquer son anglais”. Il était très gentil, on l’a même invité a déjeuner avec nous, pour qu’au final il nous demande de l’argent pour se payer une Guesthouse parce qu’on est “riches” ! On était dégoutés parce qu’on pensait avoir fait une belle rencontre, qui s’est avérée finalement n’être qu’intéressée !

Aujourd’hui nous avons été a l’aéroport pour prendre un avion pour Hanoi… Dommage, LAO Airlines (la moins chère) était pleine, et Vietnam Airlines n’a pas voulu entendre parler de nos GP air France, pcq on est dimanche et que leur head office est fermée… Donc retour a l’auberge et réservation d’un bus pour Hanoi. Départ ce soir a 17h pour 22h de bus (annoncées, donc plutôt 25 ou 30 avec les routes pourries du Laos !). Ça va être treeees long !

Demain a Hanoi, nous rejoignons une amie de Brice qui fait ses études la bas. On a hâte de découvrir le Vietnam et sa population !

Bisous a tous !
Blondie

Leave a Reply