Asie

Vietnam – Hanoi

By 1 novembre 2011 No Comments

Enfin arrivés à Hanoi. Bon sang, on l’a mérité !!

Pour les détails vous pouvez aller voir le récit de notre voyage sur le blog de Brice (Cliquez ICI) . En gros, on a mis 27h à faire le trajet entre Vientiane et Hanoi, dans des conditions plutôt affreuses… C’était long, TRES LONG ! Entre les vietnamiens plutôt mal-aimables, les musiques de karaoké en thailandais à fond, le no man’s land qu’on a traversé à la frontière et la dernière place du fond dans le bus sur des routes de m****e. Parce que oui, il faut préciser qu’on a fait ces 27h de bus pour faire… 780 km. Merci l’Asie ! La prochaine fois, je prends l’avion.

Bon, nous sommes finalement arrivés à Hanoï, sains et saufs (parce que c’était pas gagné d’avance…) et nous avons retrouvé une amie de Brice qui est en échange universitaire ici. Bon bien sûr, entre les deux, on a du prendre un taxi. Et vu que la journée avait tellement bien commencé avec ce malheureux bus, on s’est fait arnaquer. C’était couru d’avance. Mais bon, c’est toujours comme ça le premier jour dans une ville, surtout qu’on passe notre temps à changer de système monétaire (au Vietnam, on est en dong et 1€ = 28 624 dongs -_-’ ) et de niveau de vie. Donc on a parfois un peu de mal à s’adapter dès les premières heures, et c’est pas très grave. Surtout qu’ici quand on se fait arnaquer, au final, on nous a extorquer 5€ donc bon… On va pas pleurer !

Noémie, l’amie de Brice, est en coloc dans le quartier des expat’ de Hanoi, avec deux autres français. Bon sang, ça fait du bien de voir du pays ! 🙂 Ils nous ont même accueillis avec un plat de pâtes (des vraies pâtes, pas des noodles asiatiques !) et des tomates ! Trop rare pour nous depuis 1 mois ! Ils ont une super maison, construite, comme toutes les maisons ici, en hauteur. Il y a donc une pièce par étage, et 5 étages, mais la maison n’est pas large du tout ! Le salon en bas, la cuisine/salle à manger au premier, puis une chambre à chaque étage jusqu’à la terrasse sur le toit. C’est vraiment super sympa comme endroit 🙂

Aujourd’hui était donc notre première journée à Hanoï. J’ai profité de la grande ville pour aller dans un hôpital français pour consulter pour mon bras (oui je vous avais raconté que je m’étais cassé la gueule dans une cascade à Luang Prabang). Résultat : un tendon déchiré et un nerf abîmé. L’avantage c’est qu’il n’y a rien à faire, à part ne pas solliciter mon bras et prendre des anti-douleurs pendant 3 jours. GENIAL ! Bref, ensuite on s’est baladé dans la vieille ville, puis on a été voir le Mausolée d’Ho Chi Min. C’était une journée sympa, même si un peu fatigante, car la ville est très bruyante, on est sans cesse racolés, et on passe notre temps à flipper entre les scooters à les voitures. J’ai failli me faire renverser 3 fois (facilement !) et ce n’est qu’un début au Vietnam. Ce soir, on a préparé un petit repas à nos hôtes, c’est croque-monsieur pour tout le monde ! Youhou ! 🙂

Après demain on part pour la Baie d’Along, puis on enchainera avec le sud du Vietnam 🙂

P.S : Aujourd’hui, dans le genre bizarre, on est monté dans un taxi qui transportait des coqs de combat dans son coffre. Il nous les a montré et tout. Weird.

P.S 2 : On a aussi croisé un monsieur qui conduisait une bétonneuse. Oui oui, une bétonneuse. Avec des vitesses. Et qui roulait sur la route. Double weird.

P.S 3 : On a croisé Hugo Chavez sur la route. Enfin, sa voiture. Bien escortée.

Leave a Reply