Après ce début de séjour caniculaire et studieux, à visiter Naples puis Pompéi, nous avons mis le cap sur la Côte Amalfitaine (mon vrai objectif depuis le départ !).

Au programme : 4 nuits dans un superbe hôtel à Sorrento, beaucoup de repos, énormément de kiff, de longues ballades en scooter à profiter des vues magnifiques et des villages plus mignons les uns que les autres.

couple scooter italie

Contrairement à notre voyage en Grèce il y a 3 ans où j’avais été oppressé par les masses de touristes, j’ai été agréablement surprise lors de notre voyage sur la Côte Amalfitaine. Je m’attendais à avoir vraiment énormément de monde, et finalement ce n’était pas si pire ! 💁

vue mer depuis ravello

Nous avons choisi de rallier un camp de base à Sorrento pour 2 raisons :

  • Nous arrivions de Pompéi en train directement à la gare de Sorrento. C’était donc plus simple d’y poser nos bagages et de bouger en scooter ensuite.
  • Nous souhaitions profiter de la côte, et ne pas passer des heures bloqués dans les embouteillages. Les routes sont superbes, mais elles ne sont pas nombreuses et pas très larges, donc les voitures sont vite bloquées en cul-à-cul. D’où notre choix de louer un scooter et de vadrouiller depuis un seul point de chute.
  • Et la troisième raisons qui n’était pas prévu, c’est que nous sommes tombés amoureux de notre hôtel, Villa Carolina à Sorrento 😍 On serait bien restés quelques jours de plus dans ce paradis !

Au programme de ces quatre jours en scooter :

Sorrento

La ville est très jolie pour se promener, les rues commerçantes sont touristiques, mais ne tombent pas (trop) dans le kitsch. Vous y trouverez le limoncello de la région, les pâtes au citron, la maroquinerie de cuir italien, etc.

Le front de mer est impressionnant, avec ses falaises qui tombent à pic dans la mer, les “plages” aménagées en contrebas, et le Vésuve en décor de fond. C’est très photogénique, dommage que je ne sois pas mieux équipée !

glace sorrento
plage sorrento
rues sorrento
mer sorrento

Ecartez-vous du centre ville, et roulez un peu pour découvrir des paysages somptueux. Nous avons notamment pris le temps d’aller nous baigner au Bain de la Reine (Bagni Regina Giovana). Déposez le scooter en haut de la ruelle privée, puis marchez 10 minutes pour descendre. Environ 20m après l’entrée du site archéologique, prenez le petit chemin qui descend sur la droite, descendez les escaliers jusqu’au bout, et accédez à ce petit paradis !

bain de la reine
bain de la reine

Bonnes adresses :

  • Il Borgo : dans les hauteurs de Sorrento, avec la vue sur la mer et le Vésuve, et des plats délicieux 💚
  • Villa Carolina : notre hôtel d’amour propose aussi des dîners le soir. Vue sur la mer et Capri, produits complètement locaux (ils font tout pousser dans leur potager), Carlo est aux manettes du restaurant et c’est bon à se damner ❤

Ravello

Notre coup de coeur : la ville est perchée en haut des montagnes, et offre d’un côté une vue à couper le souffle sur la côte et les villages accrochés à ses falaises, de l’autre côté sur les montagnes en espalier parsemées de ruines antiques. Bref, on a adoré !

ravello montagne
ravello place restaurant
ravello jardin
rue ravello parc

Amalfi

La ville est très animée, ce qui nous a fait un petit choc après le calme des rues de Ravello ! Le Duomo d’Amalfi est somptueux, tout étriqué entre les vieux immeubles typiques, sur une petite place qui ne nous laisse pas assez de recul pour le photographier correctement. Mais qu’importe !

duomo amalfi
rue amalfi
citron amalfi

Praiano

La ville a un accès à la mer que nous n’avons pas pris le temps de tester (on ne peut pas tout faire !), mais qui a priori vaut le détour ! Au niveau du village, plus en hauteur dans les montagnes, encore de magnifiques vues sur les villages environnants depuis le belvédère. Et une superbe paroisse San Gennaro aux milles couleurs brillantes sur fond turquoise de la mer.

Eglise Praiano

Positano

L’équivalent italien de Saint Tropez ! Le village est superbe, accroché aux falaises qui entourent sa plage, avec ses maisons dans les tons jaunes, oranges et roses si typiques. Au large les yachts se multiplient, destination de stars. Du coup, les prix suivent l’engouement de la jet set pour le village : les restaurants comme les hébergements sont très très chers (pendant l’été). Nous voulions profiter de l’ambiance au coucher de soleil, et quitte à payer cher, autant en avoir pour notre argent ! Nous avons donc décidé de dîner à Ohima Brasserie, et nous n’avons pas été déçus de notre choix 😍 La qualité des plats, du décor, et la sympathie des serveurs valaient le détour et l’addition salée mais méritée !

coucher de soleil positano
vue positano
rue positano
plage positano
cocktail couple positano

Et finalement, c’était déjà le moment de rentrer en France ! Cette semaine est passée très vite, mais nous a fait un bien fou après la frénésie du mariage. Un voyage placé sous le signe de l’amour et de la bonne bouffe : LE BONHEUR !

Au programme de ces 7 jours en Italie :


Leave a Reply