Asie

Good Bye Vietnam…

By 19 novembre 2011 No Comments

Et voila, c’est déjà fini le Vietnam, nous partons demain pour le Cambodge et ses temples !

Nous avons donc passé 3 jours à Mui Ne, une station balnéaire qui avait surement beaucoup de charme il y a 10 ans, mais qui est aujourd’hui colonisé par des hordes de russes qui construisent à tout va des hôtels… directement sur la plage ! Il n’y a donc qu’un mur en béton qui donne, via des escaliers sur la mer. Et la ville est très longue (20 km de long !) donc il est impossible de la faire à pied. Nous avons donc loué un scooter pour deux jours, afin de faire les fameuses dunes rouges et blanches qui font la réputation de Mui Ne. Alors oui, c’était très beau ! C’est un peu étrange de se retrouver au milieu d’un simili-désert et de voir la mer à une dizaine de kilomètres… Après, comme presque à chaque fois, c’est gaché par le tourisme de masse que les vietnamiens mettent en place. On t’annonce un “trip éco-tourisme” et finalement on te propose de te balader sur les dunes en Quad ou en moto. Très éco-touristique !

Bref, ensuite, on a pu aller admirer la “Source au Fées”, un coin absolument magnifique où tu marches dans la rivière (jusqu’aux mollets aux endroits les plus profonds) au fond d’un espèce de mini-canyon rouge et blanc. Le sable ici se déclinent de plusieurs couleurs : blanc, rose, rouge, noir, bleu… C’est vraiment très beau !

Nous avons ensuite quitté Mui Ne pour aller à Ho Chi Min City, plus communément appelée Saigon. C’est une grosse ville, qui ressemble beaucoup à Hanoi, mais en plus sympa. Nous avons trouvé une guesthouse chez l’habitant au milieu du quartier des backpackers, dans une famille absolument adorable, qui s’occupe très bien de nous.

Nous n’avons passé qu’une journée à Saigon, et donc en avons profité pour faire les incontournables : le marché central, et le musée des Souvenirs de Guerre. Musée qui est un peu traumatisant, complètement biaisé dans la communication, tout pour le communisme ! Bon par contre, on se rend bien compte que le Vietnam a vraiment connu une histoire affreuse, et qu’il en est sorti profondément touché…

Bref, demain, départ pour Phnom Penh, et début de l’aventure avec les associations cambodgiennes. Nous allons rester près de 2 semaines dans cette capitale, car nous travaillerons avec 3 associations différentes. Ce pays est vraiment pauvre, et a vraiment besoin d’aide, beaucoup d’associations y travaille.

On vous tient au courant !

Bye

Blondie

Leave a Reply