GUADALAJARA

2eme plus grande ville du Mexique, Guadalajara, dans l’état de Jalisco, est un peu une ville bohème par rapport à la capitale. Ma petite soeur s’y est installé l’année dernière, elle a donc été notre guide de la ville. Au programme de la ballade :

  • Tlaquepaque, rue touristique à souhait mais remplie d’artisanat local et de magasins de déco à tomber par terre

 

  • Cathédrale de Guadalajara
  • Teatro Degollado
  • le centre ville et ses différentes places et rues piétonnes.

 

Une bonne adresse pour le typique petit déjeuner de Chilaquiles, dans un quartier vraiment cool, très bobo : La Cafeteria. Et ne manquez pas la petite boutique de vêtements et bijoux au premier étage ! 

Et comme c’est toujours mieux de découvrir une ville à travers les yeux d’une personne qui y vit au quotidien, vous pourrez bientôt découvrir un article de ma soeur.

 

TEQUILA

A environ 1H30 de route de Guadalajara, vous pourrez découvrir la capitale de la fameuse boisson éponyme : Tequila ! La ville fait partie des “pueblos magicos”, ou “village magique”, une appellation spéciale pour protéger les petites villages typiques du pays. Le centre ville se concentre autour d’une grande place et de l’église. Les ruelles colorées et ombragées font de la ville une agréable promenade.

Au programme bien sûr, visite d’une distillerie et dégustation de tequila !

 

Petit point culture pour briller en société : il existe plus de 200 types d’agave différentes. Une seule sert à la production de tequila ! Si l’agave est utilisé dans l’ensemble du pays pour faire du mezcal, l’autre boisson locale, la tequila ne peut être fabriquée que dans 5 états identifiés au Mexique, un peu comme le champagne en France. A savoir aussi : la tequila exportée est souvent un mélange d’agave et d’autres plantes (sucre de canne, etc.), mais la meilleure tequila, et celle qui ne vous donnera pas mal à la tête le lendemain, est faite à 100% d’agave. C’est celle qui est la plus vendue au Mexique, bien entendu ! Et fini les shots de tequila ! Vous devez la déguster petit à petit, pure. Comme des vrais mexicains !

 

Après ces trois jours à Guadalajara et Tequila, nous avons mis le cap au sud :

Leave a Reply