Europe

Hambourg : Ich bin ein Hamburger !

By 30 octobre 2014 6 Comments

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de découvrir la jolie ville d’Hambourg. N’ayant pas mis les pieds en Allemagne depuis mes 12 ans, c’est avec un plaisir certain que j’ai sauté dans cet avion pour un week-end dépaysant à Hambourg.

h2

 

 

Vous pourrez me dire “Hambourg, quelle idée !” et c’est vrai que ce n’est pas la première destination à laquelle on pense pour une escapade éphémère. Et pourtant, ce fut un vrai bol d’air frais. C’est une ville très accueillante, qui a beaucoup de choses à offrir aux curieux comme vous et moi.


Itinéraire :

  • La ville d’Hambourg est regroupée autour de l’Alster, magnifique lac sur lequel vous pourrez faire de la barque, de la voile, ou juste vous prélassez dans les pelouses qui le borde. Un véritable poumon vert pour la ville. Je vous conseille de louer ces vélos rouges équivalents à nos Vélib’ parisiens pour faire le tour du lac.

h1

  • Dans le centre ville historique, jetez un oeil à l’église luthérienne St Michel et à son orgue majestueux. Elle est l’un des symboles de la ville.
  • Flânez dans le quartier portugais de la ville, “Portugiesenviertel” pour aller prendre le bateau vers Övelgönne. Profitez-en pour déguster des Pasteis de Nata. Oui, elles sont quasiment aussi bonnes qu’à Lisbonne. 

h5

  • Une fois sur les quais du port, montez dans un des bateaux de la ville d’Hambourg (pour environ 2/3 euros) et laissez vous porter. Vous aurez une vue imprenable sur le port d’Hambourg, fierté de la ville.
  • Descendez du bateau à Ovelgönne pour aller faire un tour les pieds. Longez la plage pour rejoindre le bar de l’Alsterperle et sirotez une bière ou un cidre local en dégustant un bretzel en admirant le coucher de soleil sur l’embouchure de l’Elbe.

h3

  • La nuit tombée, rejoignez le quartier du Schanze, quartier alternatif aux allures berlinoises où la jeunesse hambourgeoise vient chiller en buvant des pintes de bières (Welcome en Allemagne !). Profitez de l’ambiance surpeuplée du Goldfishglas, ou des canapés rembourrés du Luba Luft Bar.
  • Pour finir la soirée, on va se perdre dans le quartier St Pauli, dans la fameuse Reeperbahn, l’artère du vice de la ville : sex shop, night club, drag queens, aucune limite dans cette rue qui rappelle à nos bons souvenirs le Quartier Rouge d’Amsterdam. Poussez jusqu’au poste de police le plus tristement célèbre d’Allemagne nommé Davidwache, autour duquel s’agglutinent les fleurs de nuit (entendre prostitués). Si vous êtes un homme, tentez l’expérience d’entrer dans la rue Herberstrasse, fermée par des palissades, et dans laquelle femmes et enfants sont prohibés (on vous laisse deviner pourquoi…). 
  • Si votre soirée a été bien arrosée, je vous conseille d’aller la terminer au Fischmarkt, au niveau du port, pour manger un sandwich au poisson frais avec les autres jeunes imbibés. Ca ne donne pas envie comme ça, mais il parait que c’est la tradition (et on respecte les traditions !).
  • Si vous avez la chance d’avoir du soleil pendant votre séjour hambourgeois, profitez-en pour louer une Car2go, nos Autolib locales et roulez jusqu’à Blankenese afin de descendre dans les petites ruelles escarpées jusqu’à la plage sur les quais de l’Elbe. Cette ville est l’équivalent de notre Deauville national : un vrai sentiment de vacances.

h6

  • Pour le côté architectural de la ville, vous pouvez aller faire un tour sur la Speicherstadt, une zone d’entrepôts de style néo-gothique classé Monument Historique depuis 1991. 
  • Et si vous avez envie d’une soirée un peu plus calme que la veille, profitez d’être à Hambourg pour aller voir une comédie musicale … En allemand ! Hambourg est LA vile des music-hall en Allemagne. Bon courage.

Infos Pratiques : 

  • Transports : Deux compagnies vous permettent de relier Paris à Hambourg sans escale : Air France et Germanwings. Les deux compagnies vous proposent des tarifs similaires, entre 100 et 150 euros l’aller retour. Pour trouver les meilleurs prix, retrouvez mes meilleurs tips de voyage !
  • Hébergement : Pour sortir, louer un logement dans le quartier de St Pauli sans hésitation. Sûrement bruyant, mais au moins vous pourrez plus ou moins tout faire à pied dans le centre ville. Comptez 50/60 euros la nuit pour avoir un appartement sympa sur Airbnb.
  • Budget : La vie hambourgeoise est légèrement moins chère qu’en France, mais surtout : les bières coûtent moins chères ! Avec 100 € en poche, vous passerez un bon week-end !

h4


Bons Plans : 

  • Beaucoup de compagnies vous proposeront des tours en bateau touristiques à environ 15-20 euros sur le port. Alerte bon plan : montez dans le bateau n°62 qui part toutes les 15 minutes, et vous aurez une croisière sur l’Elbe pour le prix d’un ticket de bus ! Alerte bon plan 2 : Si vous êtes avec un “hamburger” qui a une carte de transport, il peut emmener une deuxième personne gratuitement avec lui ! Et voilà, Free Croisière !
  • Le lounge bar 20up au 20ème étage (sans dec’ ?) de l’Empire Riverside Hotel vous offrira une vue plongeante incroyable sur le port et la ville en général. Pensez à réserver, et ne vous attendez pas à des prix défiants toute concurrence. Mais il faut savoir ce qu’on veut.

6 Comments

Leave a Reply