Asie

Kuala Lumpur

By 18 janvier 2012 No Comments

Kuala Lumpur !

Nous sommes arrivés dans cette ville via les transports locaux, qui étaient limite mieux que les navettes de touristes que nous avions pris depuis le début ! Arrivés à Chinatown, nous nous sommes trouvés une petite auberge de jeunesse à prix dérisoire, et avons commencé à vadrouiller.

D’abord le quartier commercial, très moderne, avec toutes les grandes enseignes comme en Europe. Une espèce de New York asiatique. Nous avons ensuite déambuler dans Little India (à la recherche d’un nouveau backpack pour moi, étant donné que celui avec lequel je suis parti s’est déchiré de tout son long…) et manger indien, en se promenant dans des marchés couverts où l’on trouve tout et n’importe quoi ! Cela nous a mené jusqu’à la place Merdeka, ou place de l’Indépendance en malaisien. Celle-ci est magnifique. Imaginez : au milieu de la ville, un grand square vert. A l’ouest, des maisons coloniales anglaises, haut lieu lors de la colonie. Les bâtiments ressemblent à des maisons normandes, avec des poutres apparentes, le tout dans les tons blancs et bruns. A l’est de la place, le bâtiment du Sultan Abdul Samad, comme une apparition de l’Inde en pleine ville. Un palais qui prend les formes indiennes, tout en rondeur. Je vous mettrai le lien des photos sur la galerie Picasa de Brice dès que le tout sera en ligne ! En tout cas, ça m’a fait une forte impression, j’ai beaucoup aimé.

Cette ville est forte en contraste, en diversité. Des peuples complètement différents se croisent et vivent ensemble. Les communautés malaises, chinoises et indiennes vivent ensemble de façon complémentaire, chacune étant indispensable aux autres pour le bon fonctionnement de leur pays. Et cette ville représente tout ça. Modernisme, avec les tours Petronas, les tours les plus hautes du monde, et tradition, à travers Chinatown, Little India et la place Merdeka. Une ville où il fait bon vivre à mon avis.

Prochain article : Les premiers pas à Bali, et l’association ANAK. Un régal !

Leave a Reply