C’est étonnant que je n’écrive que maintenant sur la ville de Londres. J’ai découvert cette ville il y a une dizaine d’années, et j’en ai toujours été particulièrement fan. J’adore tout là-bas : l’ambiance, les anglais, l’accent… J’ai donc eu plusieurs fois l’occasion de visiter cette ville, et il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Cet article ne vous parlera pas des “classiques” Big Ben, London eye, Buckingham Palace etc. Bien qu’ils soient tous incontournables, vous n’avez certainement pas besoin de moi pour vous donner l’idée de les visiter.

Au contraire, je vais vous donner quelques tips pour une visite de Londres qui sort du quotidien. Best Of London :

Camden town

Commençons par du “presque classique”. J’adore ce quartier de Londres. Allez vous perdre dans le marché de Camden Lock, faites un tour au fameux Cyberdog (magasin complètement psychédélique), faites votre shopping si le coeur vous en dit, et mangez quelques plats indiens à emporter entre deux ballades.

Niel’s Yard

Déjà, il faut le trouver. En plein coeur de Londres, trouvez cette toute petite rue, et découvrez la fameuse place colorée. C’est tout petit, mais c’est beaucoup trop mignon pour être ignoré.

Little Venice

Avec un peu de soleil, baladez-vous le long des canaux, en longeant les péniches. Une bouffée d’air frais et de nature après avoir visité Londres sous toutes ses coutures. Vous pouvez même prendre d’ici un bateau bus pour vous emmener à Camden directement. Un autre moyen de découvrir Londres, loin de ses bus rouges.

East London

Ce quartier de l’est londonien, longtemps peu fréquenté par les touristes car mal famé, et en grande partie détruit par les bombes de la seconde guerre mondiale a retrouvé aujourd’hui ses couleurs. Quartier populaire en pleine hipsterisation, c’est LE quartier pour faire une visite guidée sur le street art. Les quartiers de Shoreditch ou Brick Lane sont bien connus pour attirer les street artistes du monde entier, et pendant quelques heures, vous pourrez déambuler avec un guide pour découvrir leurs oeuvres. Un conseil : Alternative London Tour est un super organisme pour booker votre tour.

Les marchés londoniens

Quoi de plus typiques finalement que d’aller flâner le week-end dans les marchés. Loin des hordes de touristes, vous y ferez des découvertes parfois étonnantes, et pourrez profiter des couleurs et des odeurs qui s’offrent à vous. Deux marchés à conseiller : Broadway Market et Columbia road Flower Market. Un poil hipster, mais en même temps, c’est Londres, c’est normal.

Electric Cinema

Un cinéma incroyable à Portobello ! Au lieu des sièges qui font mal au dos, et où on ne sait pas où mettre ses jambes, vous pourrez mater votre film directement depuis… un canapé ! Installez-vous : vous êtes au top. En payant encore un peu plus cher, vous aurez même la possibilité d’accéder à un lit. Quand je vous dis qu’à Londres, tout est possible…!

Comédie musicale

Londres est une des destinations phares européennes pour pouvoir voir de grandes et belles comédies musicales. Ok, ce n’est pas Broadway, mais on n’est pas loin ! Testé et approuvé : Wicked à l’Apollo Victoria. Pas la peine d’être bilingue pour comprendre le pitch. Un vrai bon moment.

Un match de foot

Si vous vous intéressez au foot, vous aurez l’embarras du choix à Londres. Plusieurs clubs jouent aux quatre coins de la ville, et les supporters envahissent tous les pubs le soir venu. Alors oui, c’est cher d’aller voir un match à Londres. Mais selon les experts, ça vaut le coup !


Où manger ?

On a beau dire que la nourriture anglaise laisse à désirer… Je ne sais pas résister à un petit déjeuner anglais ! Quelques adresses pour la jouer à l’anglaise :

  • The Breakfast Club : le week-end, arrivez avant 10h, sinon vous risquez de voir les oeufs brouillés vous passer sous le nez.
  • Shake Shack : OK, c’est américain. Mais vu qu’on en n’a pas à Paris, autant en profiter chez nos voisins anglophones.
  • Ben’s cookie : Oubliez tout ce que vous avez cru savoir un jour sur les cookies. Ceux-là sont incroyables. Tellement qu’on en fait un stock avant de rentrer pour pouvoir les déguster encore pendant quelques jours une fois rentré à Paris…
  • Coach & Horses Tea Time : un salon de thé caché à l’étage d’un pub miteux. Voilà ce qu’il vous faut pour parfaire votre expérience londonienne. Demandez l’accès au salon de thé, et laissez vous guider par l’escalier de service, pour pouvoir profiter d’un vrai tea time à l’anglaise. Enjoy 🙂
  • Brixton Market : a priori, le Shoreditch en devenir (entendre LE futur quartier à la mode de Londres). Vous aurez l’embarras du choix pour manger, de tous horizons. Une petite pépite.

 

Pour vous aider à placer tout ça sur une carte, voici la carte personnalisée avec toutes les bonnes adresses dont je viens de vous parler. Cadeau 😉


Et vous, avez-vous d’autres adresses à ajouter ? J’adore découvrir de nouveaux endroits, donc j’attends vos suggestions en commentaires !


Leave a Reply