Après la Floride, cap sur la Louisiane. J’avais déjà été en 2007 à la Nouvelle Orléans (Nola pour les intimes) pour la première fois. Un an après le passage de Katherina, j’en garde le souvenir d’une ville dévastée, pauvre, moite, et pourtant incroyablement vibrante. Dix ans plus tard, nous avons fait nos bagages et lors d’un roadtrip de 3 semaines sur la côte Est des États-Unis, nous avons remis le cap sur cette ville berceau du jazz.

Celle-ci est haute en couleurs et d’une certaine manière assez indescriptible. Une odeur lourde et moite se dégage de la vieille ville, le fameux Vieux Carré, incarné par son passé sulfureux, ses maisons à balcons richement ornementés, ses nuits jazzy, et sa rue de fête incessante, Bourbon Street. A la Nouvelle-Orléans, vous trouverez de tout, et de n’importe quoi. Les meilleurs clubs de jazz côtoient les strip-clubs, les américains déchaînés boivent librement dans la rue quand c’est interdit dans tout le reste du pays, les musiciens occupent chaque recoins de la rue pour faire résonner leur musique nuit et jour.

C’est une ville à voir, et surtout à vivre. Éloignez vous du Vieux Carré pour découvrir autre chose, de plus actuel, de plus “vrai” : là ou les gens vivent, font et défont la Nouvelle Orléans.

Si vous avez toujours rêvé de voir la plus française des régions américaines, voici quelques informations qui vous aideront à organiser votre voyage.
Infos pratiques :
- Vols : peu de vols directs depuis l’Europe pour la Nouvelle Orléans. Cependant les escales sont possibles et facilement réalisées aux USA. Comptez environ 800€ pour un AR à bon prix. Si comme nous vous venez d’ailleurs, sachez que Spirit, compagnie low cost américaine, fait des vols Fort Lauderdale / Nouvelle-Orleans pour moins de 100$ par personne.
- Hotels : étonnamment, les prix sont relativement élevés. La Nouvelle-Orléans est une ville qui bat son plein le week-end. Les vendredis et samedis soirs sont donc largement surcôtés. Comptez environ 100$ la nuit à la Nouvelle Orléans, et 80$ dans tout le reste de l’état. On y a trouvé beaucoup moins d’options “petit prix” qu’en Floride par exemple.
- Budget : il est possible de manger sur le pouce sans dépenser trop d’argent. Mais dès que vous vous installez à table et que vous commandez cette délicieuse cuisine cajun, les prix grimpent. Comme toujours aux USA, les prix sont affichés sans les taxes et sans le pourboire (obligatoire). Les surprises sont vite arrivées ! Pour un bon resto dans un Club de jazz, comptez 50$ par personne. Sinon, la plupart des clubs vous proposent de boire un verre et de tipser directement le groupe qui joue.
- Voiture : à la Nouvelle Orléans, vous n’aurez pas besoin de voiture. La ville se parcourt facilement à pied, surtout si vous restez dans le vieux carré. Pour les quartiers plus excentrés, les vieux tramways toujours en service sont des moyens pittoresques et pratiques de se déplacer. Pour le reste de l’état cependant, il vous faudra louer une voiture pour vous déplacer et aller visiter le pays cajun, les plantations et la route de la musique.

Pour info, la Louisiane est souvent couplée à un voyage dans les villes du sud des États-Unis, berceau de la musique : Nashville, Memphis, Natchez… Je n’ai pas encore eu la chance d’aller les visiter, donc je n’en parlerais pas dans cet article. Cependant, je suis ouverte aux bons plans si vous en avez sur ces villes !
A ne pas rater :
Nouvelle Orléans
- Bourbon Street : rue de la soif, de la débauche, de la fête constante. Plutôt la fête à bas prix, façon springbreak.
- Frenchmen Street : la rue de référence en termes de jazz. Les meilleurs jazz clubs se succèdent dans la moitié basse de la rue.
- Royal street : parcourez cette rue de long en large pour admirer les plus belles maisons de style espagnoles du Vieux Carré. Un délice pour les yeux.
- Jackson Square : avec la plus petite cathédrale du monde en son bout, l’ancienne rue des pirates a gauche et le Café du Monde et ses célèbres beignets à droite, ce square est censé être le coeur du Vieux Carré. Point de départ idéal pour visiter le French Quarter donc.
- French market : marché de souvenirs pour touriste en partie, et marché de Street food pour le reste, un endroit agréable pour venir déjeuner à petit prix.
- Passez une soirée dans un bar de jazz sur Frenchmen Street. Activité obligatoire si vous avez plus de 21 ans et que vous êtes venu jusqu’ici.
- Tester les spécialités locales : un po’boy, ou sandwich du pauvre, ou un muffellatto, spécialité sicilienne qui n’existe qu’à NOLA. Pour un bon muffellatto, dans un cadre sympa, direction le CBD et le resto Cochon Butcher, pour manger directement dans une boucherie.
- Et puis après, n’hésitez pas à sortir du vieux Carré pour aller vous promener dans les autres quartiers de la ville. Passez dans le Parc Amstrong à Trémé. Faites un tour à Marigny pour les maisons colorées qui se succèdent. Promenez-vous autour des gigantesques et magnifiques demeures coloniales du Garden District et chiner antiquaires sur Magazine Street.
- Si il vous reste un peu de temps pour profiter de la ville, n’hésitez pas à monter tout au nord, faire un tour au bord du Lac Ponchartrain dont on ne voit pas les autres rives. D’ailleurs, vous y croiserez le pont le plus long du monde. Vous le voyez partir, mais impossible d’en voir le bout, à près de 38 km de là. Déambulez dans le parc au sculptures de City Park et profitez de la vie. “Laissez les bons temps rouler” comme ils disent en Louisiane !
Route des plantations
- La Louisiane a un lourd passé lié à l’esclavage, dans les champs de canne à sucre et de coton. Les maisons coloniales magnifiques réveillent en nous des souvenirs de Autant emporte le vent, Django Unchained ou 12 years a Slave. Un petit tour dans le passé aussi prestigieux que scandaleux de l’état est obligatoire si vous êtes en Louisiane. Des visites à ne pas rater !
- Partez à la découverte de l’histoire d’une famille de planteur créole dans Laura Plantation. Superbe visite d’1h30 pour 23$ par personne. En français ou en anglais au choix.
- Le Billet est combiné avec Whitney Plantation pour aborder le sujet de l’esclavagisme en profondeur (5$ de réduction)
- Oak Alley plantation : la célèbre vue est accessible depuis le bord de la route. Dangereux, mais faisable en ne s’arrêtant pas longtemps. Sinon il vous faudra encore débourser 25$ pour aller visiter la demeure.
Houma / Thibodaux
- Y passer une nuit pour l’expérience cajun, mais ne nécessite pas d’y rester plus longtemps. Peut être le point de chute idéal pour la journée aux plantations.
- Si vous êtes venus jusqu’ici, profitez en pour pousser la visite jusqu’à Cocodrie (qui veut dire “crocodile” en cajun) pour voir les maisons sur pilotis la où la mer occupe plus de place que la terre.
Breaux Bridge / Lake Martin
- Depuis la porte sud du Lac, vous pouvez aller faire une belle ballade à pied tout autour du Lake Martin. On y a vu des crocodiles, un raton laveur, des serpents, et un tas d’oiseaux incroyables. Superbe ballade !
- Réserver un swamp tour, à priori si possible avec Norbert Le Blanc. Réservation par téléphone seulement : et il parle français ! (enfin, cajun. Mais c’est déjà ça !)



Nous avons passé une semaine superbe en Louisiane, très différente de la semaine passée en Floride juste avant. Et encore plus différente de la semaine à NYC qui nous attendait. C’est vraiment une culture à part aux USA, qui résonne particulièrement à nos oreilles françaises bien entendu.
Et vous, la Louisiane, ça vous tente ? Vous connaissez ?

La nouvelle Orléans me fascine ! Je ne sais pas si tu avais vue la série Treme de HBO avant d’y aller ?
Ton article me donne très envie d’y aller.
Non, je n’ai pas vu la série, mais j’ai lu le livre “Vendetta” pendant que j’y étais, et le livre se déroulant dans la ville, c’était une double lecture géniale ! 🙂 Merci du tips, du coup j’ai ajouté la série Trémé à la liste de mes séries à regarder ! 😉
Ça a l’air tellement différent et hors du temps. J’adorerais visiter cette partie des Etats-Unis!!
Les arbres dans la plantation Oak Alley sont tellement beaux, je suis bouche bée 😮
C’est vrai que c’est un peu une région suspendue dans le temps. C’est super ! 🙂
J’adore ça me rappelle notre voyage en Louisiane en 2015, c’est drôle on a quasiment vu les mêmes choses. Moi j’adoré Cocodrie je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait un tour là bas. Bel article.
Merci beaucoup 🙂 Oui, c’est vraiment un chouette voyage !