Non classé

Machu Picchu – Infos pratiques

By 21 septembre 2015 One Comment

Retour au Pérou. Petit flashback dans le temps, je vais vous donner les tips pour prévoir votre visite du Machu Picchu. Parce que oui, la montagne sacrée nécessite un tout petit peu d’organisation.

Allez, bim, prends ça.

Vous avez plusieurs moyens d’y accéder :

  • A pied pour les plus courageux, en partant de Cusco. Le chemin de l’Inca est fermé en février, mais sinon il est praticable tout le reste de l’année. Trois jours de randonnée, et je préfère vous prévenir : ça grimpe sec. Accrochez-vous. Et ne soyez pas étonné, ça coûte cher. Un des treks les plus chers du monde si l’on en croit les infos que l’on trouve sur le web.
  • Le train depuis Cusco ou depuis Ollantaytambo. Comptez entre 50 et 100$ pour chaque trajet (Aller ET retour, oui oui, c’est CHER). Le trajet dure environ 2h30, et longe la rivière Urubamba autour de la montagne sacrée. Préparez votre appareil photo et votre caméra : c’est beau, très beau.
  • Le cheap way : Le bus jusqu’à une station hydrolique et ensuite 2h30 de marche le long des rails jusqu’à la ville d’Agua Calientes. A priori ça se fait assez facilement, vous trouverez toutes les infos sur cet itinéraire directement en discutant avec des voyageurs à Cusco par exemple.

Tips : Laissez votre sac à dos à l’auberge à Cusco, et emportez avec vous le strict minimum : votre passeport, deux exemplaires de votre billet de train (indispensable) et bien sur des vêtements pour la journée sur le site. Prenez une laine et un tee shirt : en fonction du temps, la température peut changer du tout au tout.

Train de légende

Personnellement, nous avions séjourné une nuit à Cusco, et en avons profité pour visiter la ville (à ne pas rater !) avant de partir le matin pour un tour organisé en mini-van pour visiter les sites des Salinas de Maras (des cultures de sel, un paysage impressionant, terrasses blanches nichées entre deux collines), et l’amphithéâtre de Moray (des terrasses concentriques de cultures agricoles). Il y a plusieurs autres sites à visiter sur la route entre Cusco et Urubamba, je vous laisse faire votre choix, directement dans les petits bureaux dédiés aux touristes que vous trouverez à chaque coin de rue de Cusco.

Salinas de Maras

Une fois arrivée à Urubamba, nous avons changé notre billet de train pour pouvoir partir plus tôt que prévu, et c’était parti direction Agua Calientes pour une courte nuit avant l’ascension de la grande merveille.

Prévoyez de prendre le train en fin de journée, pour pouvoir passer une nuit à Agua Calientes et accéder au site du Machu Picchu dès l’aube le lendemain. Rien ne vaut le fait d’entrer les premiers sur le site et de découvrir cette vision magique s’éveiller, vide de tout touristes, se dévoilant dans la brume. Je vous assure, c’est le bonheur à l’état pur.

Salut toi.

Donc quand vous êtes à Agua Calientes, là encore plusieurs options s’offrent à vous :

  • Monter à pied la route jusqu’au l’entrée du site. De nombreuses personnes le font, et l’ascension n’est pas si dure. Motivez-vous pour partir tôt (4h du matin environ) et grimpez les marches jusqu’en haut. Rassurez-vous, vous ne serez pas seul. De nombreux visiteurs choisissent cette option, vous aurez de la compagnie sur la route.
  • Prendre le bus. A partir de 5h du matin, les bus commencent à grimper pour accéder au site dès l’ouverture. Encore une fois, c’est payant bien entendu : 24$ aller-retour. Attention, la montée est en épingle, installez-vous à l’avant du bus si vous avez le mal des transports, sinon ça peut être musclé.

Tips : prenez un hôtel proche de la station de bus et partez tôt le matin : la file d’attente commence bien avant le premier bus, donc en arrivant une grosse demi-heure avant le départ du premier bus, vous devriez réussir à monter dans le 2e départ. Et pensez à acheter vos billets la veille, ça vous évitera de faire deux fois la queue.

Quand je suis heureuse, je fais des bulles.

Enfin, quand vous êtes arrivé sur le site, c’est le moment, la pression monte, et vous êtes à deux doigts de découvrir ce site que des milliers de personnes rêvent de voir un jour à leur tour. Prenez une grande inspiration, et dégustez : ce que vous allez vivre est incroyable.

ATTENTION : vous devez réserver vos billets pour le Machu Picchu à l’avance ! Vous ne pourrez pas acheter vos billets d’entrée sur place. Il y a un nombre de places limitées par jour, prenez-vous y à l’avance, et en fonction de la saison BIEN AVANT si vous ne souhaitez pas vous retrouver à la porte. Ce qui serait dramatique, on est d’accord. Votre billet vous donne accès de 6 heures du matin à la fermeture à 16h. Par contre, si vous souhaitez grimper la “petite” (on en reparle après votre grimpette) montagne en face, le Huayna Picchu, il vous faudra réserver A L’ACHAT DE VOTRE BILLET le créneau horaire de votre ascension (soit entre 7h et 8h, soit entre 10h et 11h). Personnellement, nous avions choisi de profiter du site vide de tout touriste le plus possible, et donc de partir grimper au moment où les cars de chinois commençaient à débarquer, c’est à dire à 10h30. Avec du recul, c’était le meilleur choix possible. De 6h à 10h, nous avons pu profiter de la cité sacrée, explorer chaque recoin, vide de toute âme, et ensuite à 10h30, nous sommes parties pour la grimpette. Attention, c’est physique. Comptez environ 1h-1H30 pour grimper, selon votre rythme. Ensuite profitez. La vue d’en haut est époustouflante, vous avez vraiment la sensation de dominer le monde. Ensuite pour redescendre, c’est beaucoup plus rapide, comptez entre 30min et 1 heure.

Who run the world ? Girls !

Bien entendu, il y a encore d’autres choses à voir sur le site : la porte du soleil, la montagne (d’où les photos les plus célèbres du Machu Picchu sont prises), le pont inca, et tant d’autres. Je n’aurais pas la prétention de pouvoir tout vous dire sur le sujet. Par contre, vous pouvez d’ores et déjà errer de blogs en sites de voyage pour préparer votre excursion et en faire ce dont vous avez toujours rêvé. Voici quelques exemples de sites qui peuvent vous aider à organiser votre séjour dans la cité sacrée :


Si vous avez d’autres questions sur le sujet, ou si vous avez des tips à ajouter, n’hésitez pas et laissez moi un commentaire !

/!\ Cet article est daté de septembre 2015. /!\

One Comment

Leave a Reply