Afrique

Madagascar : Les roadtrips à ne pas rater

Madagascar, une île tropicale de l’Océan Indien est une destination à absolument visiter. Elle propose en général un environnement et un milieu riche en nature. Si vous êtes un amateur de roadtrip, un voyage à Madagascar sera le parfait moyen pour rencontrer l’authenticité de l’île. Pour vous donner un aperçu d’un roadtrip réussi, ci-dessus les meilleurs circuits que vous devriez absolument essayer.

Aventure en roadtrip dans le Nord et l’île de Nosy Be

Un roadtrip dans le nord est l’occasion de voir les richesses de la ville de Diego ou Antsiranana et de l’île de Nosy Be. Diego-Suarez est une ville portuaire que vous devriez réellement découvrir lors de votre voyage à Madagascar. Vous aurez à réaliser une visite de la ville historique durant votre arrivée. Elle dispose également d’un magnifique ensemble de baies où vous pourrez vous adonner à diverses activités nautiques. Poursuivez votre périple vers la région volcanique et montagneuse du parc national de la Montagne d’Ambre à 40 km de la ville. À travers une végétation dense, vous aurez l’opportunité de croiser diverses espèces de lémuriens, caméléons et des oiseaux. Rejoignez ensuite les villages de pêcheurs de Ramena à 16 km de Diego pour vous imprégner de la culture locale et profitez de la mer d’Émeraude pour faire du snorkeling.

village-pecheur-madagascar

À 65 km de Diego, regagnez les Tsingy rouges qui sont des formations insolites façonnées par l’érosion, la pluie et le temps. Un paysage lunaire de couleur ocre et pastel vous sera exposé. Après cette découverte hors du commun, partez vers les Tsingy gris de l’Ankarana abritant une faune diverse comme des lémuriens, reptiles et insectes. Prenez ensuite le large pour naviguer vers l’île de Nosy Be. Pour une expérience authentique, réalisez une croisière en vedette rapide ou en catamaran pour visiter les petites îles paradisiaques riches en plages de sable blanc, en faune et flore aux alentours de l’île principale de Nosy Be, à savoir Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Tanikely et Nosy Iranja.

La découverte du paysage du Sud

Le sud est sans doute l’axe qui offre la plus riche variété de paysages durant une escapade à Madagascar. En partant de la capitale, vous prenez la Route Nationale 7. Avant d’arriver à Ambatolampy, connue pour être une ville de fonderies artisanales grâce à ses fabriques de marmites en aluminium, vous admirerez les paysages des hautes terres constituées de terre rouge, rizières en terrasses et de petites cascades. Après une petite pause à Antsirabe, la ville d’eau, partez pour Ambositra, pays de l’ethnie Zafimaniry (des sculpteurs sur bois précieux) et visitez des ateliers de pierres semi-précieuses.

village-haute-terre

Quittez la haute terre et rejoignez Ranomafana et son parc national. À l’aide d’un guide, découvrez cette forêt tropicale dense et humide pour rencontrer les lémuriens et diverses autres espèces de faune et flore endémiques. Découvrez ensuite la culture Betsileo dans la ville de Fianarantsoa. N’y manquez pas sa vieille ville. Votre prochain itinéraire se prolongera vers Ranohira. Mais avant de l’atteindre, vous serez invité à découvrir les fabriques artisanales de papiers Antaimoro à Ambalavao. Partez ensuite vers Ihosy, le territoire des Bara, l’ethnie éleveurs de zébu. En poursuivant votre route, vous passerez à travers d’immenses savanes dans le plateau de Horombe. Une fois arrivée à Ranohira, vos aurez l’occasion d’effectuer quelques circuits de découverte dans le parc national d’Isalo composé de canyons et massifs ruiniformes. Vous y verrez une faune et flore exceptionnelles, des piscines naturelles et des paysages à couper le souffle. En terminant votre roadtrip à Madagascar vers la ville de Tuléar sur le littoral sud-ouest, vous aurez l’opportunité de vous détendre dans la station balnéaire d’Ifaty avec des lagons et des plages de sable immaculé.

 


Et pour avoir le point de vue d’une expatriée française vivant sur place depuis quelques années, je vous invite à aller faire un tour sur le blog si bien écrit de mon amie Solène : On the road with Maurice

Et si vous avez envie de découvrir plus de ces îles de l’Océan Indien, découvrez mes bons plans et inratables à l’Île Maurice !

Leave a Reply