J’aime beaucoup avoir des rituels. Je n’aime pas beaucoup les habitudes, mais je trouve que les rituels sont très importants dans notre quotidien. Un de nos rituels avec Nico est de découvrir une nouvelle ville à la période de Noël. Nous avions déjà mis le cap sur Vienne, et sur Strasbourg les années précédentes. Et cette année, nous avons choisi la capitale espagnole : MADRID.

J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de passer du temps à Barcelone, ainsi qu’en Andalousie, mais je n’avais jamais mis les pieds à Madrid. Et mon expérience a été mitigée : la ville est très mignonne, mais je pense que Noël n’était pas la meilleure période pour la visiter. Les rues étroites sont noires de monde, les marchés de Noël envahissent les petites places qui se succèdent, leur donnant toutes l’air l’une de l’autre, le froid est mordant. Mais il y a aussi certaines choses que j’ai adoré découvrir : la gare Atocha, le Palacio de Cristal, les petits bars à tapas du centre, le marché aux puces, le Mercado San Miguel…

Et puis vous saviez que les madrilènes portaient en pleine rue des bonnets tous plus fous les uns que les autres pour Noël ? Rien que pour ça, c’était une super expérience !

Si vous aussi vous avez envie de découvrir la capitale Madrilène, voici quelques infos, idées et bonnes adresses pour vous aider à organiser votre séjour.

Infos Pratiques :

  • Transports : ne faites surtout pas comme nous, et évitez Ryanair ! Attirés par les prix bas, nous avons choisi la compagnie low cost. Et c’était la dernière fois qu’on mettait un pied dans leurs avions : près de 4 heures de retard cumulées entre l’aller et le retour, avec notamment un équipage manquant pour l’avion du retour. Une mauvaise expérience sur tous les points… Pour ce type de destination, vous avez un large choix à bas prix, partant de Charles de Gaulle ou de Orly, donc faites-vous une fleur : évitez Ryanair. Et pour une petite centaine d’euros, bookez votre vol avec Transavia, Air France ou Iberia !
  • Hôtel : j’ai été étonnée par les prix des logements sur place. Je ne sais pas si c’était lié à la période de Noël, mais les Airbnb étaient relativement chers, tout comme les hôtels. J’ai finalement réussi à trouver une bonne promo via Thomas Book – Belgique pour nos 3 nuits dans un hôtel proche de la gare d’Atocha : Rafaelhoteles Atocha. Le petit déjeuner buffet était très copieux, et les chambres confortables.
  • Budget : pour le reste, Madrid, comme les autres villes espagnoles, n’est pas très chère au quotidien. On mange bien et beaucoup, on sort, on boit, on prend le taxi et le métro, on visite la ville pour peu cher. La destination reste donc dans un bon rapport qualité-prix à mon sens. 

Mes préférences à moi

  • La Gare d’Atocha : WAOUH ! Une vraie jungle urbaine, sous la verrière de la gare. Un bonheur !
  • Le Palacio de Crystal : par contre, il y avait une queue dingue pour rentrer dedans, malheureusement. Je n’ai donc eu que l’occasion de le voir de l’extérieur.
  • C’est l’occasion aussi de se promener dans le parc El Retiro, poumon vert de la ville : on admire les artistes de rue, on regarde les gens glisser en barque sur l’étang, et on déambule à travers les stands des bouquinistes.
  • Le dimanche matin, cap sur El Rastro, le plus grand marché aux puces d’Europe, et on en profite pour grignoter des tapas sur le pouce en déambulant parmi les stands
  • Le Musée Centro de Arte Reina Sofia, au moins juste pour voir Guernica en vrai. Parce que ça fait quand même quelque chose. La ville héberge d’autres magnifiques musées, mais nous avons dû faire des choix, et c’est celui-ci qui l’a remporté.
  • La ballade incontournable dans les ruelles et les places de la vieille ville : Plaza Mayor, l’Opéra et le Palacio Real.
  • Côté dégustation, mettez le cap sur le Mercado San Miguel : un véritable temple de la bouffe ! Ici on sait se faire plaisir : dans chaque stand, les papilles s’excitent et veulent goûter de nouvelles choses. On déambule un verre à la main, à n’importe quelle heure, comme les madrilènes, et on s’arrête pour picorer dans les différentes échoppes.
  • Et quand vous aurez terminé avec les tapas, passez prendre un petit dessert à la Chocolateria San Ginès : churros et chocolat chaud, comme seuls les espagnols savent le faire !

Bonnes adresses !

A chaque fois que j’en ai l’occasion, je partage avec vous les bonnes adresses que je récupère à droite et à gauche avant, pendant et après mon séjour. Voici quelques adresses chopées auprès de vrais madrilènes. Les quelques adresses testées étaient à la hauteur des attentes, donc je fais pleinement confiance aux autres adresses proposées, je vous laisse le soin de les tester pour moi !

  • Manger plein de tapas et boire de la sangria à la Casa de Toni
  • Manger encore des tapas à Stop Madrid
  • Se déhancher toute la nuit à « Mi Madre era una groupie »
  • Boire un verre au bar le Venencia

Leave a Reply