Amériques

Mexico City

J’ai eu la chance de visiter plusieurs fois Mexico City (ou CDMX pour Ciudad de Mexico pour les intimes), même si à chaque fois c’était en coup de vent. Je vais donc ici vous partager les différents quartiers que j’ai eu l’occasion de visiter. La ville étant tentaculaire, je suis loin d’apporter une vision exhaustive de la ville. Mais en quelques jours, ça peut vous donner une idée facile de ce qu’il ne faut pas rater 😉

Par contre, désolée par avance : vu que mes voyages ont été éparpillés dans le temps, je manque de photos pour illustrer cet article. De fait, je vais utiliser des photos d’autres blogs, en citant les sources à chaque fois !

Pour l’hébergement, à chaque fois j’ai choisi d’être dans le centre historique. Vous êtes au coeur de la ville, dans un environnement assez sécurisé, et vous pouvez accéder quasiment à tout en métro, en bus ou en Uber.

Le Centre Historique

Remontez l’avenue Francisco Madero jusqu’au Zocalo. La rue grouille de boutiques en tous genres, de restaurants, et … de rabatteurs. Prenez votre courage à deux mains, ça va aller 😉 Tout le long de la rue, vous pourrez admirer plusieurs monuments importants : le Templo San Francisco, le Templo de San Felipe Neri,…
Au Zocalo, admirez la Cathédrale au nord, et le drapeau géant en son centre. Je crois que c’est le plus grand drapeau que j’ai vu de ma vie !
A deux pas du Zocal vous trouverez les ruines du Templo Mayor et le musée associé.

Poussez jusqu’au palais Bellas Artes, et montez dans la Torre Latina pour avoir une vue panoramique de la ville, et du Palais des Beaux Arts juste en dessous !

Faites un tour au Palacio Nacional, déjà parce que le lieu est beau, mais en plus vous pourrez y admirer les fresques de Diego Riviera, le mari de Frida Khalo.

Il y a de nombreux musées dans le centre historique. Malheureusement, passant à chaque fois pour quelques jours, voire quelques heures, je n’ai jamais pris le temps de les faire.

Photo de Votre Tour du Monde

Le musée d’Anthropologie

Par contre, j’ai eu l’occasion de visiter le musée d’Anthropologie, qui se situe vers le parc de Chapultepec, et c’est un super souvenir. Le musée est beau et moderne, et il dispose d’une collection impressionnante, notamment sur les Mayas. Vous y trouverez d’ailleurs le fameux calendrier Maya ! C’est l’un des plus grands musées d’anthropologie du monde (rien que ça) !

 

 

Photo de La guide de voyage

Coyoacan et le musée Frida Khalo

La maison d’enfance de Frida Khalo et le quartier de Coyoacan. Ça remonte un peu, mais j’en garde un très bon souvenir ! Le quartier est très arboré et très agréable. Vous y trouverez de nombreux glaciers pour ravir vos papilles pendant votre promenade.

 

 

Xochimilco, ou la venise mexicaine.

Je pense que c’est mon activité préférée à Mexico ! Vous embarquez dans un bateau super coloré, et c’est parti pour la ballade à travers les canaux et les serres de fleurs. Au fur et à mesure de votre promenade, d’autres bateaux s’accrochent à vous pour vous vendre de la nourriture, des boissons, et même des chansons ! Les bateaux de mariachis sont les plus typiques, avec leur costumes traditionnels, ils poussent la chansonnette contre quelques pesos, accostés à votre bateau. Pour info, le vendredi soir, les canaux se remplissent de jeunes qui viennent fêter le début du week-end ! La plupart des bateaux passent d’autres musiques que celles des mariachis, et ça se trémoussent en buvant des coronas pour commencer la soirée !

 

Photo de Votre Tour du Monde

Teotihuacan

Enfin, profitez d’être à Mexico pour aller voir les pyramides de Teotihuacan. Vous pourrez admirer la pyramide de la Lune et celle du Soleil, à quelques kilomètres de la ville. Pour y aller, prenez le bus à Mexico Central Norte (départ toutes les 20 minutes).

 

Et une dernière adresse, que je n’ai jamais visité pour ma part, mais que je me garde pour une prochaine fois sans faute : le parc et le château de Chapultepec.

Côté sécurité, puisque c’est une question qui revient souvent : personnellement je ne me suis jamais sentie en insécurité au Mexique dans les endroits que j’ai visité. Mais il faut bien sûr appliquer quelques règles de vigilance. Par exemple, préférez les Uber aux taxis, pour la bonne raison que vous êtes géolocalisé en permanence. Evitez de vous balader le soir seul dans des endroits non touristiques. Et faites attention à vos affaires ! 😉

 

Question hygiène : évitez de boire l’eau du robinet, et faites attention aux boissons achetées dans la rue. Je connais plusieurs personnes qui sont tombé malade à cause de ça.

J’espère que cela vous aura donné envie de venir découvrir ou redécouvrir le Mexique ! En tout cas, à la prochaine occasion, j’y retourne ! 🙂


Pour retrouver l’ensemble de notre voyage :

Leave a Reply