La première fois que j’ai visité la ville de New-York c’était en 2009, avec ma petite soeur. Je l’avais emmenée à l’aventure alors qu’elle n’avait que 13 ans, à dormir dans une auberge de Brooklyn et à visiter la ville pendant 3 jours. Ça reste un souvenir intense. Ensuite, j’y suis retournée en 2011, pendant ma courte vie d’hôtesse de l’air. Logée dans un hôtel luxueux de Times Square, j’ai passé mes 24h d’escale avec ma chère et tendre amie new-yorkaise, à faire du shopping et à engloutir des plats et des cocktails dans des ambiances tamisées.

 

La troisième fois que j’ai passé un peu de temps dans la Grosse Pomme, c’était pour le week-end prolongé du 1er mai 2015. A cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de passer du temps avec ma new-yorkaise préférée, et même de voir mes amis montréalais qui avaient fait le déplacement jusqu’à New York pour voir ma bouille.

Ensuite, j’y suis retourné une dernière fois pendant quelques jours, avant la fin de mes privilèges d’enfant Air France, pour visiter ma chère amie new-yorkaise, et visiter pour la première fois la ville en hiver.

Enfin, j’y suis retournée en 2017 avec mon amoureux, pour lui faire découvrir cette ville que j’aime tant, et la redécouvrir à travers ses yeux émerveillés, comme pour la première fois.

With friends

 

With love

Je vais donc vous donner quelques incontournables, et quelques bars et restaurants sympas à tester si vous en avez l’occasion, mais clairement, NY ne peut pas être résumée dans un article. Cette ville est une expérience à part entière, et je vous souhaite de la vivre pleinement si ce n’est déjà fait. Déambulez dans les rues, et projetez-vous : vous connaissez déjà tout ça, mille fois vous l’avez vu dans des films, lu dans des livres, entendu dans des musiques. C’est là que réside le charme de NY. Ca peut être la première fois que vous y mettez les pieds, mais vous aurez l’impression d’être déjà venu. C’est comme l’éveil après un rêve. Levez le nez, et parlez aux new-yorkais : la ville vous accueillera comme ses habitants, les bras ouverts.


Les inratables : 

  • Statue de la liberté : prenez le Staten Island Ferry, gratuit, qui vous permet de voir la vue sur Manhattan depuis la mer, et de passer tout près de la si célèbre statue.

  • Rockfeller Center et Empire State Building : Personnellement, j’ai testé les deux, et je recommanderais sans hésiter le Rockfeller Center. Même prix que l’Empire State Building, mais vous êtes à l’air libre, vous n’avez pas de grillage pour gâcher vos photos, et en plus vous avez la vue sur l’Empire State Building. Donc n’hésitez plus ! Un conseil : prenez vos billets en ligne EN AVANCE ! Sinon, vous êtes bons pour faire une petite heure d’attente, et vous avez sûrement mieux à faire 😉

Vue de l’Empire State Building

Vue depuis le Rockfeller Center

 

  • Central Park : personnellement j’ai checké une ligne de ma Bucket List en faisant un footing dans ce célèbre parc, c’était génial. Sinon, vous pouvez aussi juste vous promener, faire de la barque, traverser les ponts et grimper dans le tourelles au bord des étangs. Clairement un lieu très romantique, et très agréable, véritable poumon vert de la ville. J’ai checké une deuxième ligne en 2017 en faisant une ballade en barque sur le célèbre lac du Park. So cliché, mais soooo romantic <3

 

  • Times Square : venez vers 15h au stand TKTS sous les escaliers de Times Square pour acheter des places à tarifs très réduits pour les musical du soir. Comptez tout de même entre 50 et 100$ pour une place. Mais je vous invite VRAIMENT à mettre le prix. Ca vaut le coup, c’est une expérience incroyable à vivre, ne la ratez pas. Je vous recommande les yeux fermés : le Roi Lion et Matilda. Les autres, je ne les ai pas vu, mais faites confiance aux jeunes gens près du panneau d’affichage, ils sont de très bon conseil.
  • Sleep No More : et si vous avez envie de faire une autre activité hors du commun pendant votre séjour, direction le Sleep No More, ce théâtre immersif incroyable. Je vous en dis plus par ici !

 

  • Musées : MOMA et le Met. Le MOMA est juste incroyable si vous aimez l’art moderne. Je m’y suis éclaté personnellement. Le MET est beaucoup plus classique, gigantesque, et parcourt toutes les périodes principales de l’art. Bon à savoir : dans la plupart des musées new yorkais, le paiement est volontaire. On vous indique un prix “estimé”, et c’est à vous de choisir combien vous souhaitez payer pour visiter. Pour le MET par exemple, nous avons donné 20$ pour 2, car nous savions que nous n’avions pas beaucoup de temps à y passer, et ça nous semblait juste.

 

 

  • Museum of National History : un délice. On se croirait dans Une Nuit au Musée. Si vous aussi vous aimez voir des squelettes de dinosaures et des animaux empaillés, ce musée est fait pour vous. Même chose que dans les autres, vous payez ce que vous voulez ! Et son emplacement en bordure de Central Park vous promet une bonne ballade à l’aller ou au retour.
  • Grand Central Terminal : juste parce que vous l’avez vu dans tous les films, c’est quand même sympa de la voir en vrai.

 

  • Le Pont de Brooklyn : prenez vos petits pieds et allez marcher le long du pont. Pas la peine de traverser, éloignez vous juste assez pour voir Manhattan et prendre quelques photos typiques.

Pour en voir plus : 

Ensuite voici d’autres moments que je vous recommande si vous avez le temps :

  • East Village et Little Italy : aller flâner le nez en l’air dans les rues de l’East Village, le quartier à la mode, où il fait bon vivre. Demandez à des new-yorkais de vous indiquer un bon endroit pour bruncher, vous pouvez leur faire confiance, dans ce quartier, vous trouverez votre bonheur. Profitez-en pour choper un thé/café à emporter et des petites viennoiseries chez Maman. Et faites un détour pour aller voir le Flat Iron Building, ce bâtiment légendaire !

 

  • Brooklyn : j’aime plus Brooklyn que Manhattan. C’est plus humain, et on voit le ciel. Le fait d’être enfermée entre des buildings me stresse un peu je crois. Baladez vous dans le quartier, ou même dormez là-bas si besoin. Profitez-en pour sortir au Verboten, the place to be en matière de bar/nightclub à NY.

 

  • Speakeasy : ces bars cachés jouent la carte des bars clandestins des années folles. Cachés derrière des commerces, la lumière tamisée et l’ambiance survoltée vous fera passé à vous aussi de folles soirées. Notamment cette adresse : The Blind Barber. Testé et approuvé. Recommandés par des expatriés dans la Grosse Pomme : The Back Room, et Employees Only.
  • Rooftop : clairement, vous devez sortir et tester les rooftops de NY. Ils vous offriront une vue incroyables sur Manhattan. Attention, c’est rarement facile d’y entrer, il faut être bien propre sur soi et laisser ses baskets à l’hôtel. Pour plus d’infos sur les meilleurs Rooftops de NYC, cliquez ici.

Et quelques recommandations :

Il va être très difficile de vous recommander des restaurants tant l’offre est large, et je n’ai vraiment pas eu l’occasion d’en tester des masses. Mais si vous voulez des valeurs sûres, voici quelques adresses testées par mes soins :

  • Ninth Ward, entre la 2nd et la 12th : un jardin intérieur privé pour ce bar aux Happy Hours sympas “Buy One – Get One free”
  • Hudson Clearwater, Greenwich : pour de la cuisine néo-américaine à tomber par terre. Et parce que vous y croiserez la plus jolie des serveuses.
  • Shake Shack : si vous n’avez qu’une enseigne de Fast Food à tester, c’est celle-ci, sans hésitation. Vous en trouverez un peu partout, donc ne la ratez pas !


*Article publié pour la première fois le 5 août 2015*
*Article mis à jour pour la dernière fois le 18 mars 2018*

7 Comments

Leave a Reply