Salut a tous !
Je n’ai pas beaucoup d’occasion d’accéder à des ordinateurs en ce moment, donc je ne donne pas beaucoup de nouvelles, désolée ! Je ne vais pas pouvoir vous mettre des photos de nos premiers jours au Cambodge, car je ne suis pas sur mon ordi… Mais pour les curieux, voici sur la carte l’endroit exact ou nous sommes en ce moment. On ne sait jamais…
Nous sommes arrivés au Cambodge dimanche après-midi, après une journée à visiter Ho Chi Minh / Saigon. Dès le poste frontière, on a vu la différence entre les Viet’ et les Khmers ! Bon sang qu’ils sont gentils ici ! 🙂
Nous avons rejoint lundi matin l’association avec laquelle nous avons passé toute cette semaine : Pour un Sourire d’Enfant, PSE. C’est une association absolument gigantesque. En 12 ans, les fondateurs ont construits une mini-ville à Phnom Penh, où ils accueillent les enfants qui ne bénéficiaient pas d’éducation. Pour situer un peu, il y a une énorme décharge dans cette ville, ou des centaines de familles vivent. Les enfants partent dès leur plus jeune âge travailler sur cette décharge pour aider leur famille à survivre. Les fondateurs de PSE ont donc décidé un jour de les aider. Et au fur et à mesure, le projet a pris une ampleur gigantesque, et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin ! Ils disposent de 7 écoles, qui accueillent pas moins de 1 500 enfants quotidiennement. 450 enfants sont logés dans l’internat du centre. Et 450 personnes sont employées par l’association, jusqu’aux mamans des enfants, qui sont employées à l’atelier couture pour créer les uniformes des enfants. Quand je dis enfants, ce n’est pas tout à fait vrai, car les plus grands sont souvent bien plus âgés que moi, certains sont en 2e année d’école, et ont 28 ans ! 🙂
Bref, nous avons beaucoup beaucoup travaillé avec PSE. Alexis, un français qui s’occupe de la communication de l’association, avait un projet bien défini pour nous, et Brice a dû donc tourner et monter pas moins de 7 films en 4 jours. Un défi !
En tout cas, c’est une super expérience, les enfants sont hyper attachants (je craque totalement…) et cette structure donne chaud au coeur. Certaines personnes donnent leurs vies pour aider les autres, et c’est vraiment bien.Toutes ces expériences m’auront indubitablement changée, c’est certain… Je ne verrais plus la vie que nous menons tous, en France ou ailleurs de la même manière… Et si certains veulent aider à leur manière, en reversant des dons, ou en parrainant des enfants, n’hésitez pas à m’en parler, j’ai des contacts là-dedans à présent, et je pense que c’est vraiment une bonne chose à faire, un bon geste…
Ici, un salaire mensuel s’élève à 100€… Alors imaginez tout ce qu’un enfant peut faire avec 20€ de parrainage !
Bon je vous laisse tranquilles, promis je donne des news bientôt, et je mettrais tout plein de photos, ainsi que les liens vers les vidéos de Brice !
See you !
Blondie