- Confiance
- Respect
- Partage
-
Je pars en vacances en covoiturage.
Blablacar est la plate-forme la plus connue, mais il en existe d’autres. En Australie par exemple, vous prendrez un “Lift” directement sur Craigslist !
-
Je loue la voiture des voisins.
Avec Drivy, vous pouvez louer la voiture des personnes autour de vous, ou même louer la vôtre pendant que vous êtes absent. Au lieu de passer par des loueurs traditionnels, vous divisez le prix par deux, et participez à l’économie locale, en rentabilisant une voiture qui n’est pas la vôtre. Bien pratique, où qu’on soit !
-
Je dors chez l’habitant.
Avec le Couchsurfing, une communauté incroyable de voyageurs visitent le monde en rencontrant de nouvelles personnes chaque jour. Le couchsurfing c’est simple : vous êtes hébergé gratuitement par quelqu’un qui vous prête son canapé (dans l’idée). Par contre attention, le couchsurfing n’est pas comme un airbnb : ici on n’est pas à l’hôtel ! On s’arrange pour passer du temps avec son hôte, on lui fait un bon repas français et on paye l’apéro ! En perspective : une soirée loin des touristes, dans les vrais spots d’une ville, accompagné d’un local. Est-ce qu’on connaît une meilleure façon de découvrir un pays ? Moi non. Personnellement, nous avons fait du couchsurfing en couple à Key West, lors d’une incroyable soirée à la belle étoile.
-
On fait une visite guidée avec un local.
C’est la nouvelle tendance qui vous permettra de sortir des sentiers battus et de découvrir votre destination à travers les yeux de quelqu’un qui vit ici au quotidien. On les appelle les Greeters. Ils sont passionnés par leur quartier et vous le font donc découvrir gratuitement. A vous de les payer ce que vous voulez ! C’est à peu près le seul moyen de connaître ce petit bar de quartier pas cher que les locaux s’arrachent. Pourquoi s’en priver ?
-
Je vais manger chez les voisins.
L’application Vizeat vous permet de remplacer le resto à touriste avec le menu traduit en 5 langues par une vraie expérience humaine. Trouvez des hôtes autour de vous, qui vous invitent à leur table. Vous n’aurez qu’à payer le repas ! Et s’ils ne reçoivent pas, prenez à emporter, et goûtez quand même les bons petits plats locaux, cuisinés comme à la maison !
-
Je fais la fête comme à la maison.
Encore une fois, vous pouvez utiliser Couchsurfing pour rencontrer des locaux et leur proposer de passer un moment avec vous, en journée ou en soirée. Souvent les couchsurfeurs sont ravis de rencontrer des nouvelles personnes, et vous immergerons rapidement dans leur propre vie. Vous allez vite avoir l’impression de vivre ici depuis toujours !
