Depuis longtemps, je rêvais de visiter la Jordanie, sur les traces de Lawrence d’Arabie. La ville rose de Pétra me donnait envie de sauter dans un avion et d’aller me balader au milieu du désert. Et pourtant le pays étant assez mal entouré dans le contexte actuel (frontalier avec la Syrie, l’Irak, l’Egypte et Israël), j’ai plusieurs fois remis ce voyage à plus tard. Cet hiver enfin, accompagnée par ma chère ex-coloc, nous avons sauté dans un avion et mis le cap sur ce pays incroyable. 2 ans après notre désormais célèbre voyage à Cuba, la blonde et la brune sont partis pour un voyage de 10 jours au Moyen-Orient.

Commençons par quelques informations pratiques :

Vols :

Seules 2 compagnies font Paris-Amman en direct : Air France & Royal Jordanian. Les billets sont généralement plus accessibles via la compagnie national jordanienne. De bonnes promos peuvent vous permettre d’obtenir votre billet pour environ 250/300 euros. En période haute, comptez facilement 500€ pour le billet Aller-Retour. Pas donné donc !
Personnellement, nous avons choisi un vol Aegan, avec une escale à Athènes. A l’aller, une escale de pile poil 24H nous a permis de passer une nuit dans la ville d’Athènes et d’en profiter pour visiter cette super capitale. Au retour, nous avions seulement 2 heures d’escale, donc c’était assez rapide.

Bon à savoir :

  • Cette fois, nous avons moins voyagé à l’arrache que d’habitude. Nous avions réservé l’ensemble de nos nuits d’hôtels à l’avance pour les 10 jours de vacances. Toutes nos réservations ont été effectuées sur Booking. Je vous mettrai les liens de chaque hôtel testé pour chaque destination

  • Pour faire le tour du pays, nous avions loué une voiture avec la compagnie Monte Carlo Rental Car. Nous avons récupéré la voiture dès notre arrivée à Amman : une personne est venue nous accueillir à 2H30 du matin avec la voiture, pour nous emmener dans leur bureau à quelques minutes de route de l’aéroport. Les papiers ont été rapidement faits, nous avons payé les 119JOD dûs (140 euros) et aussi les 100JOD de caution (pris en CB et récupéré à la fin sans aucun problème), puis nous avons mis le cap sur la ville d’Amman. Pour conduire en Jordanie, c’est un peu comme partout : globalement dans les villes, c’est assez le bordel. Mais dès que vous vous éloignez des centres névralgiques, aucun problème : les routes sont quasiment neuves, elles traversent des paysages magnifiques, et vous trouvez des stations services sans problème. Sur la route, vous croiserez de nombreux postes de Police : ils arrêtent quasiment toutes les voitures, pour savoir qui vous êtes et où vous allez. Pas d’inquiétude, ils vous laisseront partir avec un “Welcome to Jordan” et un grand sourire !

 

  • Notre vol atterrissait à 2h30 du matin, et n’ayant pas de bagages en soute, nous sommes sorties en 15 minutes à peine ! Ultra rapide, à condition d’avoir déjà acheté son visa en ligne ! Nous avions pris un Jordan Pass, et si vous souhaitez visiter la Jordanie, je ne saurais que trop vous conseiller de faire de même. Pour 75JOD (90 euros), vous avez le visa d’entrée, ainsi que les tickets d’entrée pour à peu près tous les sites touristiques du pays (dont 2 jours d’entrée à Pétra). Vous pouvez acheter votre Jordan Pass en cliquant ici (Site Officiel).

  • Pour tout ce qui est argent et paiement dans le pays, je vous conseille de retirer de l’argent en cash : nous avions pris 200€ que nous avons changé en arrivant à l’aéroport, avec une sacrée commission. Généralement, je préfère toujours retirer de l’argent dans un ATM en arrivant : la commission est souvent fixe quel que soit le montant du retrait, et ensuite le taux de change appliqué dépend de votre banque. Globalement, la Jordanie n’est pas un pays très cher, mais ce n’est quand même pas donné ! A moins de quitter les sentiers touristiques, vous devrez aligner un peu d’argent. Mais dès que vous sortez des sentiers battus et que vous allez à la rencontre des jordaniens, vous pouvez faire de très bonnes affaires !

  • En termes de sécurité, nous n’avons eu aucun problème, et nous ne nous sommes jamais senties en insécurité. Toutes les femmes ne portent pas de voile, mais nous respections les coutumes locales en couvrant nos jambes et nos bras dès que nous étions dans des lieux publics. Les jordaniens sont incroyablement gentils et serviables, ils ont tout fait pour nous faciliter la vie et nous rendre service. Bien entendu, il faut marchander à peu près tout ce que vous achetez, mais les échanges se font toujours en bon esprit et dans la bonne humeur. Globalement, divisez tous les prix qu’on vous donne au moins par 2.
    Les jordaniens qui travaillent dans le tourisme parlent tous un bon anglais. Et si vous essayez de communiquer avec quelqu’un qui ne parle pas anglais, comptez sur lui pour aller vous chercher un interprète ! La phrase que nous avons le plus entendu pendant ces 10 jours : “Welcome to Jordan!”

Notre itinéraire

Amman

Nous sommes arrivées à 4h du matin à Amman, et au moment où nous nous sommes enfin couchées, éreintées par le voyage, les mosquées de la ville se sont mises à chanter pour l’appel à la prière de 4H30. Résultat : notre premier fou rire nerveux du voyage !

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, en route pour visiter le théâtre romain, et ses mini-musées sur la culture jordanienne, avant de mettre le cap sur la Mer Morte.

Nous sommes repassées en fin de séjour à Amman pour une soirée, avant de reprendre notre avion de retour à Paris. La ville a assez peu de charme. Nous n’avons pas eu l’occasion d’aller nous promener dans les souks, donc je ne sais pas ce que ça vaut. Nous avons seulement visité le théâtre romain, et Rainbow Street, LA rue dans laquelle les Jordaniens sortent le samedi soir. On y a mangé des falafels en fumant un shisha, comme à peu près toutes les personnes que nous y avons croisé 🙂

Hôtel : Arab Tower Hotel – 22JOD avec petit déj

 

Mer Morte

1H30 de route pour arriver dans notre hôtel de la Mer Morte. Nous nous étions fait plaisir avec un club très confortable, avec un accès privé à la Mer de Sel. Activité principale ? Flotter dans l’eau salée, se barbouiller de boue, se rincer dans l’eau salée, se rincer avec de l’eau claire, patauger dans une des piscines du club. Vacances on a dit !

Hôtel : Dead Sea Spa Hotel– 51 JOD avec petit déj

 

Kerak

Entre la Mer Morte et Pétra, nous avons emprunté un petit bout de la Route des Rois. On découvre le long de cette route les ruines des châteaux des Croisés du Moyen-Age. C’est assez impressionnant à visiter, mais je vous conseille fortement de prendre un guide. Nous étions pressées par le temps, et donc nous nous y sommes promenées pendant moins d’une heure. Résultat : des vieilles pierres, et aucune compréhension de ce que tout ça pouvait représenter. Même avec un guide en main, impossible de bien se projeter. Alors qu’avec un guide qui sait faire parler les pierres, la visite doit valoir le détour !

Petra

Nous sommes arrivées pour faire Petra by Night le lundi soir. On entre dans le Siq et on découvre le Trésor à la lueur de 2000 bougies au sol. Incroyable sensation et souvenir mémorable ! Pour information, Pétra By Night se paye sur place (aucun soucis pour choper des billets devant l’entrée auprès des guides officiels (17JOD) ) et ne requiert pas de billet d’entrée au site. Il ne compte donc pas comme une entrée officielle sur votre Jordan Pass.

Le lendemain, nous avons fait une visite guidée avec un guide bédouin non officiel qui nous emmené dans des endroits incroyables, loin des foules de touristes. Et nous sommes revenues pour une dernière visite de 2 heures afin d’arpenter la ville depuis le fond de la vallée, au milieu des monuments de sable.

Hôtel : Seven Wonders Bedouin Camp – 80 JOD les 2 nuits avec petit déj

Plus d’infos sur Pétra par ici (A VENIR BIENTOT)

Wadi Rum

Depuis Pétra, 1h30 de route pour arriver au Wadi Rum, ce désert aux 4 couleurs. Nous y retrouvons Salem, notre guide, pour partir pendant 24H à l’aventure sur le toit de son 4×4. On commence avec 30 min de dromadaire, avant de grimper sur le toit du 4×4 et de partir dans le désert. Salem le connaît comme sa poche, nous emmène loin des touristes, nous cuisine des plats délicieux, nous offre le thé devant le coucher de soleil au milieu du désert, et nous installe des matelas dans son hôtel “Five Millions stars”. C’est à la belle étoile que nous passons la nuit, sous la lumière blanche de la lune et les millions d’étoiles qui veillent sur nous. Un moment incroyable à vivre.

Plus d’infos sur le Wadi Rum par ici (A VENIR BIENTÔT) / Pour contacter Salem, c’est par ici ! 

Mer Rouge

Pour nous remettre de nos émotions du désert, on s’offre 2 dernières nuits dans un sublime hôtel d’Aqaba. Station balnéaire sans grand charme, elle offre un accès à la Mer Rouge, réputée pour ses fonds marins incroyables. Malheureusement, nous étions sous un vent trop fort, qui rendait l’eau trouble et donc la plongée impossible. Nous en avons profité pour aller chiller au bord de la piscine du luxueux Tala Bay resort pendant une journée complète.

Hôtel : Double Tree by Hilton – 154 JOD les 2 nuits avec petit déj

Jérash

Pour finir notre séjour, nous avons mis le cap sur Jérash, antique cité romaine incroyablement étendue, au nord d’Amman. Nous sommes arrivées à peine 2 heures avant la fermeture du site, donc la visite s’est fait un peu au pas de course, mais ça valait quand même le coup.


En conclusion, la Jordanie est un pays incroyable de par ses paysages et ses habitants. C’est une destination idéale depuis la France pour un séjour court (1 semaine / 10 jours), car le pays est assez petit pour se traverser rapidement. 

Et vous, c’est une destination qui vous tente ? 

Leave a Reply